«Le statut du Sahara occidental ne peut être déterminé que par une solution mutuellement acceptable»

Ann Lind, ministre suédoise des affaires étrangères

La Suède a évoqué la question du Sahara occidental et a indiqué que le conflit qui oppose le Polisario au Maroc est un « problème de décolonisation au sein de l’ONU». La chef de la diplomatie suédoise, Ann Linde, a également critiqué la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le territoire contesté.

«Le statut du Sahara occidental ne peut être déterminé que par une solution négociée, juste, durable et mutuellement acceptable qui satisfasse le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination conformément au droit international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré la ministre suédoise des affaires étrangères, Ann Linde. Elle a également apporté des critiques sur la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du royaume chérifien.  

A lire aussi: Sahara occidental: la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc, offre une solution, Nasser Bourita

«La reconnaissance des revendications du Maroc, sans prendre en compte le droit international et les résolutions de l’ONU sur la sécurité, ne contribue pas à une solution durable du conflit », a déclaré Linde. La sortie de la chef de la diplomatie suédoise lève ainsi l’ombre sur la position du pays en ce qui concerne le conflit de plusieurs années dans cette partie de l’Afrique.

La Suède engagée sur la question du Sahara occidental

Selon Linde, le gouvernement suédois « continuera d’être clair dans tous les contextes, y compris dans les contacts avec l’administration Biden, sur l’importance de travailler à la reprise du processus dirigé par l’ONU pour trouver une solution à la question du Sahara occidental qui est conforme au droit international ». Elle a ajouté qu’il est important que le travail soit fait « sous les auspices des Nations Unies, notamment à la lumière des récents événements sur le terrain à Guerguerat, et de nommer au plus vite l’envoyé personnel du secrétaire général ».

A lire aussi: Sahara occidental: le Polisario appelle Joe Biden à reconsidérer la position des Etats-Unis

Selon les propos de Linde, la Suède tente de faire pression sur l’ONU pour qu’elle se penche le plus rapidement possible sur la question. « J’ai moi-même soulevé la question avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres… J’ai également parlé récemment avec mon collègue marocain et souligné l’importance de reprendre le processus politique sous les auspices des Nations Unies. Le même message a été transmis au Front POLISARIO au niveau des hauts fonctionnaires », a indiqué Ann Linde.