Les Etats-Unis annoncent la création d’un groupe de travail au Pentagone sur la Chine

Pentagone

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé mercredi, la création d’un groupe de travail au Pentagone sur la Chine, que l’Amérique considère comme un adversaire.

Le groupe de travail annoncé par le patron de la Maison Blanche, sera chargé d’élaborer la stratégie à adopter face à la Chine, adversaire stratégique des USA. «Ce groupe de travail va travailler vite pour (…) nous permettre de décider d’une direction ferme sur les questions liées à la Chine», a déclaré Joe Biden au cours de sa première visite au Pentagone.

A lire aussi: Coup d’Etat en Birmanie: Joe Biden menace et appelle à la libération immédiate d’Aung San Suu Kyi

Il s’agira pour l’équipe de travail de déterminer la posture militaire nécessaire dans le Pacifique pour contrer les ambitions territoriales de Pékin, développer la coopération avec les alliés, mais aussi déterminer le genre de relations que les Etats-Unis souhaitent avoir avec l’armée chinoise ou encore le genre d’armement à développer ou pas.

«Cela va nécessiter un effort de l’ensemble du gouvernement, une coopération entre les deux partis au Congrès et des alliances et partenariats solides», a ajouté Joe Biden. «C’est comme ça que nous pourrons répondre aux défis que pose la Chine». Composé de 15 conseillers civils et militaires, ce groupe qui aura quatre mois pour présenter ses recommandations au ministre de la Défense Lloyd Austin, sera présidé par un ancien conseiller diplomatique de Joe Biden spécialiste de la Chine, Ely Ratner.