Ligue 1: Canal+ récupère les droits jusqu’à la fin de la saison

Canal+ récupère les droits de la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison

Réunie ce jeudi 4 février 2021 en conseil d’administration, la LFP a annoncé avoir trouvé un accord avec le groupe Canal+ pour diffuser l’intégralité des matchs de Ligue 1, et une grande partie des rencontres de Ligue 2, jusqu’à la fin de la saison 2020-2021.

Depuis la défection de Mediapro, la ligue 1 et la ligue 2 n’avaient plus de diffuseur officiel. La LFP a tenté de trouver rapidement une solution en lançant un nouvel appel d’offre mais il a échoué, augmentant l’inquiétude des clubs français.

 Mais la LFP vient de soulager le football français. En effet, la ligue de football professionnel a annoncé ce jeudi dans un communiqué, un accord avec  Canal+, le diffuseur historique, pour récupérer les droits des deux championnats majeurs de France.

«La Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020-2021. A partir de la 25eme journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, et jusqu’à la fin de la saison 2020-2021, le Groupe CANAL+ disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l’ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT» peut on lire dans le communiqué de la LFP

On peut aussi voir dans le texte publié, que Canal+ récupère également les droits magazine en semaine et en week-end: «Outre les droits de ces matchs, le Groupe CANAL+ disposera de l’intégralité des droits magazines en semaine et le week-end».

Un accord qui tombe à pic, et pour lequel Canal+ et la LFP se montrent satisfait: «A la suite de l’appel d’offres déclaré infructueux cette semaine, la Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ se félicitent d’avoir trouvé une solution globale permettant d’exposer les matchs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT à un large public pour la saison 2020-2021» a déclaré la LFP dans le même communiqué.

Une nouvelle qui va rassurer  les clubs français, qui vivaient dans la crainte suite au départ précipité du groupe Mediapro. Dans un contexte économique sensible dû au coronavirus, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2  peuvent s’offrir un ouf de soulagement.