« L’opposition doit s’organiser et cesser de s’opposer à elle-même », Habib Ahandessi
L’opposition face au régime de Patrice Talon n’est pas encore prête pour faire face à ce pouvoir. Habib Ahandessi, jeune acteur politique, invite ses camarades de l’opposition à plus d’organisation.
Le problème de l’opposition au régime de Patrice Talon n’est pas un problème d’infiltration.
A Lire aussi: Post-Covid-19: le Bénin parmi les 10 destinations éthiques post-pandémiques
C’est du moins la conviction du jeune acteur politique, Habib Ahandessi. Pour lui, dans tous les pays du monde, l’opposition comme la mouvance est toujours infiltrée.
« Dans le monde entier, c’est ainsi. Mais on arrive à avancer lorsqu’on est organisé et uni. L’opposition à laquelle j’appartiens n’a pas de stratégie qu’un infiltré peut aller vendre« , affirme ironiquement Habib Ahandessi.
L’opposition à Talon a un autre problème
A en croire Habib Ahandessi, dit « Le Révolutionnaire », le fonctionnement de l’opposition pose un véritable problème d’organisation et d’engagement.
» Disons-nous la vérité. Notre réel problème, c’est la désunion, la jalousie, la méchanceté et les questions d’intérêts personnels. On refuse de porter les problèmes du peuple et on se fait des guerres de personne », diagnostique le jeune acteur politique.
Selon lui, chacun au sein de l’opposition est « avec un agenda personnel et on n’a pas tué le serpent mais on veut déjà partager sa viande. Même si nous ne pouvons pas gagner une élection dans ces conditions, on pouvait faire partir Patrice Talon par une autre manière si on est uni« , indique-t-il.
Pour lui, le mal qui ronge l’opposition béninoise est le manque de confiance et la suspicion. Personne ne fait confiance à personne et chacun mène sa lutte à sa manière tout en combattant les autres.
« Candide est une taupe, Korogoné est un vendu, Ajavon est un vendeur de drogue, Madougou est parachutée et c’est le Président Faure qui veut contrôler le Bénin, KOOVI est devenu subitement un infiltré, Habib AHANDESSI le Révolutionnaire est un agent de la mouvance, Yayi et Talon se voient en cachette, HOUNDETÉ est allé voir Talon… », autant d’arguties, selon Ahandessi, qui ont plombé la lutte de l’opposition.
Pour sortir de l’auberge, il invite ses camarades de l’opposition à changer de paradigme. » L’opposition doit s’organiser réellement pour faire partir Talon. Elle doit cesser de s’opposer à elle-même« , conclut-il.
5 comments