« L’opposition doit s’organiser et cesser de s’opposer à elle-même », Habib Ahandessi

Habib Ahandessi , Président du mouvement socialiste révolutionnaire et membre du parti USL

L’opposition face au régime de Patrice Talon n’est pas encore prête pour faire face à ce pouvoir. Habib Ahandessi, jeune acteur politique, invite ses camarades de l’opposition à plus d’organisation.

Le problème de l’opposition au régime de Patrice Talon n’est pas un problème d’infiltration.

A Lire aussi: Post-Covid-19: le Bénin parmi les 10 destinations éthiques post-pandémiques

C’est du moins la conviction du jeune acteur politique, Habib Ahandessi. Pour lui, dans tous les pays du monde, l’opposition comme la mouvance est toujours infiltrée.

« Dans le monde entier, c’est ainsi. Mais on arrive à avancer lorsqu’on est organisé et uni. L’opposition à laquelle j’appartiens n’a pas de stratégie qu’un infiltré peut aller vendre« , affirme ironiquement Habib Ahandessi.

L’opposition à Talon a un autre problème

A en croire Habib Ahandessi, dit « Le Révolutionnaire », le fonctionnement de l’opposition pose un véritable problème d’organisation et d’engagement.

 » Disons-nous la vérité. Notre réel problème, c’est la désunion, la jalousie, la méchanceté et les questions d’intérêts personnels. On refuse de porter les problèmes du peuple et on se fait des guerres de personne », diagnostique le jeune acteur politique.

Selon lui, chacun au sein de l’opposition est « avec un agenda personnel et on n’a pas tué le serpent mais on veut déjà partager sa viande. Même si nous ne pouvons pas gagner une élection dans ces conditions, on pouvait faire partir Patrice Talon par une autre manière si on est uni« , indique-t-il.

Pour lui, le mal qui ronge l’opposition béninoise est le manque de confiance et la suspicion. Personne ne fait confiance à personne et chacun mène sa lutte à sa manière tout en combattant les autres.

« Candide est une taupe, Korogoné est un vendu, Ajavon est un vendeur de drogue, Madougou est parachutée et c’est le Président Faure qui veut contrôler le Bénin, KOOVI est devenu subitement un infiltré, Habib AHANDESSI le Révolutionnaire est un agent de la mouvance, Yayi et Talon se voient en cachette, HOUNDETÉ est allé voir Talon… », autant d’arguties, selon Ahandessi, qui ont plombé la lutte de l’opposition.

Pour sortir de l’auberge, il invite ses camarades de l’opposition à changer de paradigme.  » L’opposition doit s’organiser réellement pour faire partir Talon. Elle doit cesser de s’opposer à elle-même« , conclut-il.

5 comments

comments user
George

Jeune homme, mieux vaut tard que jamais de reconnaître que votre opposition est mediocre car vous êtes réunis pour lutter contre la personne talon. Cette opposition n’est pas réunie pour des idées communes à défendre. On ne s’unie pas en politique au nom du peuple pour restaurer une soit disant démocratie perdue . Le peuple demande une amélioration de sa condition de vie, et ne se reconnaît pas dans votre perte de démocratie surtout venant des personnes qui ont eu à diriger se pays et son pire.
Vous oubliez que talon a été élu pour faire des réformes et depuis 5ans ce peuple s’est soumis et vous vous refusez pour aboutir à un vide juridique pour le chaos pour qu’un ancien président mediocre revienne dans le jeu

    comments user
    Virgilus

    Divagation.
    Ce ce que le gars est simple mais toi tu vas chercher ta propagande dedans. Pour ta gouverne il a fait un bon diagnostic des maux qui mine l’opposition Béninoise et en ce qui concerne ton histoire de gouvernance, la pire gouvernance qu’est connue notre pays depuis l’indépendance est celui de talon, même le PRPB était mieux. Tous le monde savait que c’était une dictature et on savait ce qu’il en était.
    Aujourd’hui, sous le couvert de réforme on nous installe une dictature sournoise avec une juridiction spécialement conçue pour cela.
    Lorsque ton pet pu un peu trop tu est convoqué pour justifier de ce que tu as mangé et pourquoi.
    L’avenir donnera raison a ceux qui dénonce aujourd’hui.

    comments user
    Ishola

    Akpe Kaka

comments user
Gregoire

Qui dénonce quoi. Silence, silence, silence. Qui défend quel peuple? Non et non . Je ne comprend vraiment ce que vous réclamé pour le paisible peuple béninois. Ou c’est juste pour empêcher l’équipe actuelle de continuer les belles réalisations qui se font dans toutes nos communes? Cessez de regarder seulement vos intérêts d’avant en tirant du trait noir sur les belles réalisations qui se font aujourd’hui. Regarder le beau siège de la cour constitutionnelle. Moi, j’ai honte quand des intellectuels d’un grand niveau et d’un âge avancé font de telles déclarations que tout le pays va mal. Les salaires ne sont payés ? Les pensions ne sont pas payés ? Et en moins de cinq les réalisations que nous voyons tous. Le Bénin ne peut pas féliciter son compatriote même quand il sait que lui ne pourra pas faire autant. . Dieu merci, c’est une très petite portion de la population qui veut mettre fin à la dynamique en cours. C’est impossible. Mais sachez la CRIET sera toujours là pour lutter contre ceux qui subitement sans avoir une petite boulangerie deviennent subitement riches parce qu’ils ont responsables des fonds publiques. Fonctionnaires soulevez vous contre tous ceux là qui veulent lutter pour arrêter le développement de ce pays. Ce qui est un acquis , vos seront payés par le Président TALON. Retraités béninois, ne vous laisser pas faire pour que les gens qui vivent seulement de la politique viennent détruire ce qui se construit dans notre cher beau pays. Certains n’ont jamais travaillé quelques part et veulent vous diriger. Par le truchement de la magouille, sont devenus députés et franc, veulent devenir chef de l’État. Non , pas au Benin, cela peut se passer ailleurs. Le Benin a eu la chance et l’Éternel lui a choisit un capable. Laisser TALON continuer pour que le monde puisse citer le Benin aussi dans les pays qui ont pris le bon en vole. Revenez en 2026, et nous allons voir si votre langage est au moins un peu respectueux. Respecté Président TALON, du courage. Continuez. Le vrai peuple , dans sa grande majorité vous soutient et se bat pour vous réélire avec une grande majorité au premier tour. Votre équipe est une bonne équipe avec de bons béninois de grande valeur. Félicitation à eux tous sans exception plus particulièrement au jeune brillant Ministre des finances WADAGNI. Organisez vous pour payer les fonctionnaires à sa juste valeur, payer leurs arriérés. Régularisée les pensions des retraités et payer leurs arriérés. Corriger les inégalités catégorielles . Félicitation pour le payement rapide des nouveaux pensionnés. La liste est longue. Continuez de soutenir les agriculteurs-éleveurs. Vous avez le soutien des mânes de nos ancêtres et le soutient de l’Éternel Dieu tout puissant.

comments user
George

@virgilus : on voit dans tes arguments vide que malheureusement tu ne sait pas ce qu’est une dictature, viens voir dans les pays avancés et tu éprouveras ce que c’est l’autorité de l’état . tu comprendras vite que ton benin d’avant était pagaille et anarchie et désordre , source de sous sous-développement