Nucléaire Iranien: la Russie lance un rare avertissement à l’Iran
Alors que l’Iran a indiqué avoir commencé à produire de l’uranium métal, la Russie a réagi en appelant jeudi, Téhéran à faire preuve de retenue même si elle comprend sa logique.
Mercredi, l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué que l’Iran commençait à produire de l’uranium métal dans une de ses usines. Une évolution qui se trouve être contraire à l’accord nucléaire historique conclu en 2015 par les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, contenant une interdiction de 15 ans pour l’Iran, de «produire ou d’acquérir des métaux plutonium ou uranium ou leurs alliages».
A lire aussi: Armes nucléaires: «S’ils poussent l’Iran dans cette direction, alors ce n’est pas la faute de l’Iran»
Cette nouvelle évolution a fait réagir la Russie, un allié stratégique de Téhéran, qui a exhorté l’Iran à faire preuve de retenue. «Nous comprenons la logique de leurs actions et les raisons qui poussent l’Iran. Malgré cela, il est nécessaire de faire preuve de retenue et d’une approche responsable », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov à l’agence de presse officielle RIA Novosti. L’Iran a déclaré le mois dernier qu’il effectuait des recherches sur la production d’uranium métal, une question sensible car l’uranium métal peut être utilisé comme composant d’armes nucléaires.
Le pays islamique a commencé à ne plus tenir compte de l’accord sur le nucléaire depuis que les Etats-Unis, sous Donald Trump, ont décidé de le quitter de façon unilatérale et de réimposer les sanctions à l’Iran. Ceci a donné une raison à l’Iran de continuer son programme nucléaire et d’enrichir de l’uranium, causant ainsi des tensions avec Washington avec qui le pays était au bord de la guerre. L’administration Biden a promis de revenir à l’accord, mais les deux parties s’observent pour l’instant.
1 commentaire