Officiel: les Etats-Unis reviennent à l’Accord de Paris

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

Les Etats-Unis sont officiellement de retour dans l’accord de Paris sur le climat, plusieurs années après la décision de l’ancien président Donald Trump de quitter le deal.

Le président Joe Biben en avait fait une promesse de campagne et a indiqué qu’il retournerait à l’accord de Paris sur le climat dès ses premiers jours à la Maison Blanche. En janvier dernier, il a signé un décret pour que le pays retourne à l’accord et vendredi, le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken a publié une déclaration annonçant le retour effectif.

A lire aussi: Joe Biden signe le retour des États Unis dans l’accord de Paris sur le climat et le port obligatoire du masque

« Selon les termes de l’accord, les États-Unis redeviennent officiellement partie aujourd’hui », a indiqué Blinken dans sa déclaration publiée. « L’Accord de Paris est un cadre d’action mondial sans précédent. Nous le savons parce que nous avons aidé à le concevoir et à en faire une réalité. Son objectif est à la fois simple et vaste: nous aider tous à éviter un réchauffement planétaire catastrophique et à renforcer la résilience du monde entier face aux impacts du changement climatique que nous constatons déjà », souligne le communiqué.

Blinken indique que « maintenant, aussi important que notre adhésion à l’Accord ait été en 2016, et aussi important que soit notre réintégration aujourd’hui, ce que nous faisons dans les semaines, les mois et les années à venir est encore plus important ». « Vous avez vu et vous continuerez de nous voir intégrer le changement climatique dans nos conversations bilatérales et multilatérales les plus importantes à tous les niveaux », a-t-il ajouté.