Présidentielle 2021 au Bénin: en colère, le PER dénonce une machine d’exclusion
Le Parti pour l’Engagement et la Relève (PER) s’est prononcé sur l’invalidation de son dossier par la Commission électorale nationale autonome (Céna) dans le cadre de la présidentielle de 2021. Dans un communiqué publié ce 15 février 2021, le parti dénonce une machine d’exclusion dans le processus électoral.
Le duo-candidat présenté par le PER n’a pas pu franchir l’étape de l’étude approfondie des dossiers à la Céna. Le duo a vu son dossier rejeté pour défaut de parrainages. Une situation qui, selon les responsables, n’aurait pas pu arriver si la mouvance avait honnêtement ouvert le parrainage comme elle l’a annoncé à grand renfort médiatique. En réalité, ils ont été tourné en bourrique.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: voici l’aperçu des 3 duos provisoirement retenus
« Le Parti pour l’Engagement et la Relève (PER) tient à informer l’opinion publique des conditions scabreuses dans lesquelles se déroule le processus en vue de la présidentielle du 11 avril 2021 et qui déshonorent notre réputation de nation démocratique tout en sapant l’exigence républicaine attendue des gouvernants ».
Nathanaël Koty
Selon le communiqué signé par Nathanaël Koty, président du PER, son parti a mené toutes les démarches humainement possibles auprès de l’Union Progressiste et du Bloc Républicain pour avoir les parrainages; mais en vain. Le parti se dit victime d’une « machine d’exclusion » comme il en avait déjà souffert lors des communales de mai 2020.
Quid des démarches menées pour l’obtention des parrainages ?
N’ayant pas de députés ni de maires, le PER a pris très tôt le taureau par les cornes pour ne pas rater les 16 parrainages exigés par les nouvelles lois électorales. « Ainsi, avons-nous, très tôt, pris des contacts individuels auprès de ces élus qui, dans un unanimisme surprenant, nous ont demandé de nous en référer aux instances officielles de leurs formations politiques respectives », lit-on dans le communiqué.
A lire aussi : Présidentielle au Bénin: liste complète des candidatures enregistrées par la Céna durant les 4 jours
Suite aux propos des élus contactés, le PER a alors décidé de saisir les instances des deux partis présidentiels, seuls détenteurs de parrainages et capables d’en procurer aux autres partis. « Le 20 janvier 2021, nous avons alors saisi officiellement les responsables de l’UP et du BR. Suite à cette démarche, les responsables de l’UP, les Présidents Bruno Amoussou, Idji Antoine Kolawolé, Nago Marturin Coffi ainsi que l’ancien Ministre Dassigli Barnabé ont reçu la délégation de notre parti, le 27 janvier 2021 », fait savoir Nathanaël Koty.
Des démarches infructueuses
Malgré les assurances données par le BR au PER, il n’a pas eu les parrainages. Les différents responsables des deux partis avaient promis rendre compte aux élus, qui selon le PER avait déjà leur accord. « Selon nos informations, l’Etat-major du BR aurait unanimement donné son accord de parrainer le PER », indique le président du PER.
Au grand dam du PER, l’UP et le BR lui ont chacun envoyé un courrier lui demandant, étant donné que le parrainage étant individuel, de prendre contact individuellement avec les élus. Une réponse surprenante pour les responsables du PER qui n’avaient pas cessé de préciser dans leurs courriers que les élus avaient déjà donné leur accord et n’attendaient que l’onction de leurs chefs.
A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: Affo Tidjani dit ne pas savoir à qui son parrainage a été donné
Toutes les démarches menées après par le PER pour l’obtention des parrainages sont restées sans réponses. Après avoir été sommé par la Céna pour le complément des 16 fiches de parrainages en 72 heures, le PER a encore saisi non seulement l’UP et le BR, mais aussi le Chef de l’Etat. Jusqu’au 10 février à 17h 30 où le délai de grâce de la Céna a expiré, le PER n’a reçu aucune suite favorable. C’est ainsi que son dossier a été rejeté.
Le PER dénonce avec véhémence l' »instrumentation du processus électoral »
Au vu de sa mésaventure, le PER constate et « dénonce avec véhémence cette
instrumentation du processus électoral, cette vassalisation de toute la classe politique nationale et cette confiscation de la liberté des élus du peuple », lit-on dans le communiqué. Pour ce parti, ces agissements qui ont commencé depuis les précédentes élections, notamment les communales de 2020, ne sont pas de nature à préserver les acquis démocratiques du pays.
A lire aussi : Parrainage au Bénin: l’honorable Souwi revient à la charge après sa vidéo polémique
Gravement préoccupé par la déliquescence continuelle de l’Etat de droit et de la démocratie compétitive, le PER exprime son indignation face à cette nouvelle conjoncture politique aux lendemains incertains pour la vie de notre nation en construction.
Le PER invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour dire non à ces agissement qui selon lui compromettent gravement la démocratie béninoise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.