Présidentielle 2021 au Bénin: le MPL justifie son absence du processus
Les responsables du Mouvementent Populaire de Libération (MPL) étaient face à la presse ce mardi 09 février 2021. Au cours de cette sortie médiatique conduite par le président du parti, Sabi Sira Korogoné, les raisons pour lesquelles le MPL n’a pas déposé son dossier de candidature ont été exposées.
Comme aux dernières communales, le MPL ne sera pas sur la ligne départ de la présidentielle du 11 avril 2021. Sabi Sira Korogoné justifie cette absence par le refus du parti de donner carte blanche à la réélection de Patrice Talon. Le MPL dit avoir fourni tous les efforts nécessaires pour avoir un dossier complet; malheureusement, il n’y est pas arrivé. Il a alors décidé de rester à l’écart pour ne pas cautionner le processus.
A lire aussi : Parrainage sous anonymat pour la présidentielle: l’He Gounou s’oppose, Korogoné soutient
Nous avons décidé de ne pas déposer notre dossier pour ne pas donner caution au processus.
Sabi Sira Korogoné
Dans ce contexte de dossier incomplet, le MPL a purement et simplement décidé de ne pas se rendre à la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour déposer un dossier incomplet, comme l’ont fait d’autres partis et candidats. « Il n’y a rien qu’on ait pas fait pour se retrouver sur la ligne de départ. Nous vous avons évité l’humiliation d’aller déposer un dossier incomplet », a-t-il lancé à l’endroit des militants.
Quid des démarches pour l’obtention des parrainages ?
Sans maires et députés, le MPL pour voir sa candidature à la présidentielle validée devra obligatoirement négocier les parrainages au sein de la mouvance. Déterminé à participer à l’élection pour provoquer l’alternance qu’il a tant souhaité, le parti a alors entrepris très tôt les démarches pour l’obtention de la signature d’au moins 16 élus de la mouvance.
En juillet 2020, le MPL a saisi les partis politiques qui détenaient encore de potentiels parrains. On n’a pas eu de suite. Mais nous ne sommes pas restés bras croisés, nous sommes allés rencontrer les élus.
Sabi Sira Korogoné.
Cette démarche a visiblement permis au parti d’avoir quelques parrains. Selon le président du parti, tout ce qui est humainement possible a été fait pour avoir les 16 parrainages; mais à la fin, seulement quelques uns se sont manifestés. « Le jour même du dépôt des dossiers, nous étions avec les quelques élus qui voulaient nous soutenir dans cette logique de la sauvegarde de la démocratie », a déclaré Sabi Sira Korogoné
L’éviction des communales est encore vivace dans les mémoires…
Selon Sabi Sira Korogoné, le parti ne pouvait pas se permettre d’aller déposer un dossier incomplet quand il sait qu’en 2020, il a été sorti du processus des communales pour dossier incomplet. « Nous nous avons le souvenir vivace de notre éviction lors des élections communales », a-t-il rappelé, avant de marteler qu’il n’était pas opportun de se rendre à la Céna sans remplir toutes les conditions exigées.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: dernier jour pour la complétude des dossiers de candidature
Le MPL se met désormais dans une posture de boycott et se donne le droit de contester le processus électoral de la présidentielle du 11 avril 2021. « Aujourd’hui, de notre position, parce qu’on n’a pas déposé, nous sommes capables de contester le processus. Ceux qui ont déposé ne doivent plus contester le processus », a déclaré Sabi Sira Korogoné.
3 comments