Présidentielle 2021 au Bénin: vers le rejet du recours du député Affo Tidjani ?

Ce mercredi 17 février 2021, la Cour constitutionnelle a examiné plusieurs recours dans le cadre de la présidentielle du 11 avril. Au nombre des requêtes, figure celle du député Affo Obo Tidjani qui conteste l’usage fait de sa fiche de parrainage. Mais ce recours risque d’être rejeté, le rapport en dit long.

Le rapport du Conseiller Sylvain Nouatin n’est pas favorable au député Affo Obo Tidjani dit Souwi. Après avoir fait le point des différents éléments évoqués dans le cadre de cette requête, le Conseiller a recommandé le rejet du recours du parlementaire. Pour justifier sa demande il évoque le manque de précision et d’élément tangibles; surtout qu’il a été rapporté que c’est le requérant lui-même qui est allé récupérer son formulaire.

A lire aussi : Parrainage au Bénin: Issa Salifou confond Affo Tidjani devant la Cour constitutionnelle

A la barre, deux membres de l’Union Progressiste (UP), parti mis en cause par Affo Obo Tidjani, ont fait savoir que c’est le requérant même qui est allé récupérer son formulaire de parrainage à la Céna. Le député Issa Salifou a fait savoir à la Cour que son collègue Souwi aurait en sa présence donné des consignes pour que son formulaire soit rempli en faveur du duo-candidat conduit par Patrice Talon.

Le délibéré attendu dans la soirée de ce mercredi

Après lecture du rapport, le délibéré du dossier a été annoncé dans la soirée ce mercredi. La décision des sept sages situera les uns et les autres sur ce qui s’est passé.

A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: Galiou Soglo et Affo Obo Tidjani convoqués par la cour constitutionnelle

Déjà, il faut retenir que, selon les deux représentants de l’Union Progressiste, le député Souwi a bel et bien donné son parrainage à Patrice Talon. Cette information est rejetée par le requérant qui continue de dénoncer un usage frauduleux de sa fiche de parrainage; car, son intention c’était de parrainer Reckya Madougou et non Patrice Talon.