Présidentielle 2021 au Tchad: Roumadoumngar Félix Nialbé, investi candidat par son parti

Chef de file de l'opposition tchadienne Romadoumngar Nialbé Félix

Le chef de file de l’opposition tchadienne, Roumadoumngar Félix Nialbé, a été investi candidat à la présidentielle du 11 avril 2021, par son parti, l’Union pour le renouveau et la démocratie, ce jeudi.

Le samedi 06 février 2021, le président tchadien, Idriss Déby Itno, sera investi candidat à la prochaine élection présidentielle par le parti au pouvoir. Le chef de l’Etat cherche à briguer un sixième mandat à la magistrature suprême du Tchad. Une aberration totale, selon le chef de file de l’opposition, Roumadoumngar Félix Nialbé, qui a été investi, jeudi, candidat à la présidentielle du 11 avril 2021, par son parti, l’Union pour le renouveau et la démocratie.

A lire aussi: Classement mondial des puissances militaires (2021): la Corée du Sud 6e, le Tchad régresse

Pour Roumadoumngar Félix Nialbé, sa candidature sera celle qui réunira la majeure partie de l’opposition, afin de constituer un front stratégique contre Idriss Déby. «Ce matin, vous avez vu qu’il y avait plein de simples partis politiques de l’opposition. C’est que nous nous sommes convenus quand même sur un programme. D’ici le 10, nous allons nous retrouver pour annoncer une plateforme qui va nous permettre d’aller ensemble [à la présidentielle, NDLR] et pas en ordre dispersé comme par le passé.», a-t-il indiqué à nos confrères de RFI.

L’opposition en quête d’une candidature unique

Depuis quelques temps, les partis politiques de l’opposition se concertent pour trouver un candidat unique. Cette démarche a trouvé un écho favorable dans le rang des organisations de la société civile qui se sont, en majorité, jointes à l’opposition dans l’ultime but d’empêcher Idriss Déby, qui est au pouvoir depuis 30 ans, de briguer un 6e mandat.

A lire aussi: Tchad: un pêcheur tué par balle derrière la présidence

Ainsi, la candidature unilatérale de Roumadoumngar Félix Nialbé semble être un aspect qui pourrait fragiliser l’opposition. Mais il se justifie : « La candidature aux élections présidentielles, c’est pour tous les Tchadiens. Et donc, Félix, étant un chef de parti politique, le parti de l’opposition le plus grand, avec un groupe parlementaire de huit députés, a aussi le droit de se présenter comme candidat. », a-t-il déclaré.