Présidentielle au Niger: 7,4 millions d’électeurs au vote pour le second tour

Des responsables de la commission électorale transportent des urnes devant un bureau de vote à Niamey le 27 décembre 2020 lors des élections présidentielles et législatives au Niger. - Les électeurs de l'État sahélien du Niger se rendent aux urnes le 27 décembre 2020 pour une élection qui pourrait sceller la toute première passation de pouvoir pacifique du pays entre les présidents élus, malgré une insurrection djihadiste sanglante. (Photo par Souleymane AG ANARA / AFP)

Quelques 7,4 nigériens sont appelés à voter ce dimanche 21 janvier 2021 pour le second tour de la présidentielle opposant le candidat du pouvoir, l’ancien ministre Mohamed Bazoum, sorti largement vainqueur du premier tour, et l’ancien président Mahamane Ousmane.

Après ses deux mandats constitutionnels, le président Mahamadou Issoufou cèdera le fauteuil présidentiel à l’un des deux candidats en liste pour le second tour du scrutin présidentiel. Il s’agit de l’ancien ministre Mohamed Bazoum, sorti largement vainqueur du premier tour, et l’ancien président Mahamane Ousmane.

A lire aussi: Bénin, le 37e État du Nigeria? Abuja clarifie les propos de Patrice Talon

Pour départager les deux protagonistes, quelques 7,4 nigériens se rendent aux urnes ce dimanche pour choisir le successeur M.Issoufou. Les 26 000 bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heure et fermeront à 19 heures, heure locale. Pour ce second tour, M. Bazoum, a le soutien des candidats qui sont arrivés troisième et quatrième au premier tour tandis qu’Ousmane, compte sur le soutien d’une coalition de 18 partis d’opposition.

Le plus grand défi du scrutin, serait de tenir le vote sur l’ensemble du territoire dans un contexte où, l’insécurité sévit à l’ouest avec des attaques de groupes jihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique et à l’est avec des attaques des jihadistes nigérians de Boko Haram.