Présidentielle en Ouganda: Bobi Wine saisit la cour suprême

Bobi Wine, musicien et homme politique ougandais

Une semaine après la levée de son assignation à résidence, l’opposant ougandais contre-attaque. Bobi Wine a introduit un recours à la cour suprême pour l’invalidation des résultats du scrutin présidentiel, publiés le 16 janvier 2021.

Selon la constitution de l’Ouganda, chaque candidat dispose d’un délai de 15 jours pour contester l’élection, après la déclaration des résultats par la commission électorale. En principe, le délai a expiré depuis dimanche, vu que les résultats ont été publiés le 16 janvier 2021. Mais le juge en chef a donné un jour supplémentaire pour les contestataires. Et comme on pouvait s’y attendre, le recours de Bobi Wine a finalement été déposé.

A lire aussi: Ouganda: l’armée libère le domicile de l’opposant Bobi Wine

Le principal opposant de Yoweri Museveni (35 ans au pouvoir) a saisi officiellement la justice, ce lundi, pour exiger l’annulation des résultats de la présidentielle, qu’il juge truqués. « Nous voulons l’annulation de l’élection, nous ne voulons pas qu’il [Museveni] prenne part à des élections futures », a déclaré Medard Sseggona, l’un des conseils de Bobi Wine. Depuis l’annonce des résultats, les forces armées ont renforcé leur présence dans les grandes villes, notamment la capitale du pays, pour, disent-elles, faire face à d’éventuelles manifestations violentes.