RDC: démission du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba

Alexis Thambwe Mwamba-

Le président du Sénat en République Démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba, a présenté ce vendredi, sa lettre de démission, après plusieurs jours de vives pressions venant du pouvoir en place.

Alexis Thambwe Mwamba n’est plus président du Sénat en RDC. Proche de l’ancien président Joseph Kabila, il a démissionné ce vendredi 05 février 2021. Dans sa lettre de démission, il évoque une crise de confiance au sein du Sénat.

A lire aussi: RDC: un allié de Tshisekedi élu à la tête du parlement, l’union sacrée en marche

« Considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », a écrit Thambwe Mwamba dans une lettre adressée au bureau provisoire mis en place jeudi par un haut fonctionnaire, pour examiner une motion de censure contre lui, signée par 64 sénateurs sur un total de 109.

Elu plusieurs fois ministre, Thambwe Mwamba était le seul proche de l’ancien président Joseph Kabila a être à la tête d’une institution de la république. Sa démission était imminente, puisque le pouvoir en place qui est dans une dynamique de refondation, se débarrasse des cordes de l’ancien président.