Sénégal – Affaire Ousmane Sonko: Abdoulaye Wade sort de ses gonds
L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade s’est opposé à la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko accusé de viol et de menace de mort. Le Pape de Sopi réclame la justice pour le leader de Pastef Les Patriotes.
Muet depuis quelques mois, le président du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a fini par rompre le silence pour donner sa position sur l’affaire de viol qui pèse sur l’opposant Ousmane Sonko. Dans une déclaration concise, Abdoulaye Wade a pointé du doigt les erreurs du parlementaire qui, selon lui, ont laissé libre cours au camp adverse de le piéger.
A lire aussi: Sénégal – Macky Sall et l’opposition: le coup de grâce du pouvoir?
« J’ai le sentiment que SONKO a manqué de prudence et a été piégé. Apparemment, son inexpérience a été exploitée par un adversaire puissant et futé qui connaît ses faiblesses », a écrit Me Wade qui dit condamner cette façon d’éliminer un adversaire politique.
Le Pape du Sopi a, en effet, exprimé sa ferme opposition à la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko. « Le PDS exige que la provocation soit constatée et qu’il soit dit qu’il n y a pas de délit. En conséquence le PDS s’oppose à la levée de l’immunité parlementaire du député SONKO. ».
A lire aussi: Sénégal – Procédure pour la levée de l’immunité d’Ousmane Sonko: le bureau du Parlement a tranché
Homme politique sénégalais, président du parti PASTEF et député depuis juillet 2017, Ousmane Sonko (46 ans) a été candidat à l’élection présidentielle de 2019 sous la bannière de la coalition Sonko Président. Le jeune inspecteur des Impôts nourrit l’ambition d’accéder au fauteuil présidentiel en 2024.
Depuis deux semaines, il est accusé de viol et de menace de mort par A. Sarr, une professionnelle d’un salon de massage dakarois. L’affaire est devant la justice sénégalaise et son immunité est en passe d’être levée pour qu’il puisse faire face à la loi conformément aux textes du Parlement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.