Sénégal: le gouvernement saisit le parlement pour la levée de l’immunité d’Ousmane Sonko
Au Sénégal, le parquet a officiellement saisi l’assemblée nationale ce mardi, pour la levée de l’immunité du député Ousmane Sonko, accusé de viol et de menace de mort par une professionnelle d’un salon de massage dakarois.
Le ministre de la Justice Malick Sall « a transmis, à la demande du parquet général, la requête (de levée d’immunité) au président de l’Assemblée nationale », a dit à l’AFP une responsable du ministère sous couvert de l’anonymat.
A lire aussi: Sénégal: Macky Sall a-t-il programmé la descente aux enfers d’Ousmane Sonko?
Le président de l’Assemblée, Moustapha Niasse, a convoqué pour jeudi le bureau de l’Assemblée qui donnera son approbation ou non, pour la levée de l’immunité d’Ousmane Sonko. Au cas où la commission donne son approbation, une « commission ad hoc » sera ensuite formée avant que la levée ne soit éventuellement soumise à l’assemblée plénière.
Que dit la loi?
Selon l’article 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée, «il est constitué pour chaque demande de levée de l’immunité parlementaire d’un député ou pour chaque demande de suspension de poursuites déjà engagées, une commission ad hoc de onze (11) membres nommés, selon la procédure prévue à l’article 34. La commission doit entendre le député intéressé, lequel peut choisir, comme défenseur, un de ses collègues.».
Les prémices d’un rêve présidentiel brisé?
Terminé 3e à la présidentielle de 2019, l’inspecteur des impôts, Ousmane Sonko est député à l’Assemblée Nationale depuis 2017. Principal opposant du régime au pouvoir, il est actuellement sous le coup d’une plainte qui a été déposée le 2 février 2021, à la Session de recherche (Sr) de la gendarmerie de Colobane.
Dans ladite plainte, A. Sarr, une professionnelle d’un salon de massage dakarois, accuse le leader de Pastef Les Patriotes de “viol et de menace de mort“. Elle dit avoir été abusée à plusieurs reprises par le parlementaire.
Aire aussi: Sénégal: “Macky Sall, cette fois, ça ne passera pas !”, Ousmane Sonko contre-attaque
Pour Ousmane Sonko, il ne s’agit pas d’une affaire privée, mais politique. Il dénonce une manœuvre politique montée de toutes pièces par le président Macky Sall, quitte à l’empêcher de participer à la présidentielle de 2024. Selon la presse sénégalaise, une fois son immunité levée, il ne répondra pas uniquement aux accusations de viol et de menace de mort. L’Etat sénégalais songerait à le poursuivre pour délit d’appel à l’insurrection.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.