Sénégal – Procédure pour la levée de l’immunité d’Ousmane Sonko: le bureau du Parlement a tranché

Ousmane Sonko

Le bureau de l’Assemblée nationale du Sénégal a donné ce jeudi, son approbation pour la procédure de la levée de l’immunité du député Ousmane Sonko, accusé de viol et de menace de mort.

A l’invitation du président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse, le bureau du Parlement sénégalais s’est réuni ce jeudi 11 février 2021 avec un seul sujet à l’ordre du jour: procédure de la levée de l’immunité du député Ousmane Sonko. Au terme de la séance, le bureau a donné son approbation pour l’ouverture de la procédure de la levée de l’immunité du parlementaire mis en cause.

A lire aussi: Sénégal: accusé de viol, l’opposition fait bloc solidaire derière Ousmane Sonko

La conférence des présidents a transmis le dossier Ousmane Sonko à la commission des lois qui va se réunir le lundi 15 février 2021 pour la mise sur pied de la commission ad hoc et le mercredi pour la ratification en plénière de la liste des membres de la commission.

Conformément à l’article 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée, « la commission ad hoc va se réunir pour entendre le député intéressé, lequel peut choisir, comme défenseur, un de ses collègues.« . Elle va aussi fixer une date pour la plénière sur la levée de l’immunité parlementaire.