Somalie: situation tendue dans la capitale Mogadiscio avec de violents coups de feu entendus

Un quartier de la capitale somalienne Mogadiscio

Alors que les leaders de l’opposition somalienne ont organisé des rassemblements publics malgré l’interdiction du gouvernement, de violents coups de feu ont été entendus vendredi dans la capitale Mogadiscio.

Selon un rapport de BBC, les forces de sécurité somaliennes ont fermé la plupart des routes de Mogadiscio en raison des manifestations prévues par l’opposition pour contester le maintien au pouvoir du président. En effet, les opposants exigent le départ du pouvoir de Mohamed Abdullahi Farmajo, indiquant la fin de son mandat la semaine dernière, sans l’élection d’un successeur.

A lire aussi: Attentat suicide en Somalie: trois morts et plusieurs blessés dans la capitale Mogadiscio

BBC rapporte que de violents coups de feu ont résonné dans plusieurs quartiers de la capitale somalienne alors que les opposants, avec parmi eux, le candidat de l’opposition à la présidentielle, Abdirahman Abdishaku, forcent une marche interdite par le gouvernement. La même source rapporte que les policiers ont tenté de disperser les manifestants en tirant en l’air mais que l’ancien Premier ministre Hassan Ali Kheyre dit sur Facebook qu’il a survécu à une «tentative d’assassinat».

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a encore été rapportée. La situation en Somalie reste tendue depuis l’impasse qui a conduit à la non-organisation de l’élection présidentielle et les différentes réunions entre le président et l’opposition ont visiblement échoué.