Sommet de l’UA: les dirigeants africains condamnent la colonisation de la Palestine par Israël
L’Union africaine a condamné les colonies israéliennes érigées sur les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est et le Golan syrien, les jugeant illégales.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine se sont réunis lors du 34e sommet de l’organisation continentale ce weekend et ont évoqué plusieurs sujets importants concernant le continent africain, mais également des questions liées à la politique étrangère.
Sur ce dernier point, l’Union africaine s’est prononcée sur la question de la colonisation israélienne de la Palestine que les dirigeants d’Afrique ont condamnée.
A lire aussi: 34e Sommet de l’Union Africaine: Joe Biden tend la main à l’Afrique
Pour l’Union africaine, les colonies israéliennes constituaient de graves violations du droit international humanitaire et des résolutions pertinentes des Nations Unies et défient les appels de la communauté internationale à mettre fin à toutes les activités de colonisation.
Les dirigeants africains ont également réitéré leur soutien à la cause palestinienne « et à son représentant, l’Organisation de libération de la Palestine, dirigée par le Président Mahmoud Abbas, dans leur lutte légitime contre l’occupation israélienne pour restaurer leurs droits inaliénables, notamment l’autodétermination et l’indépendance ».
Le Sommet de l’Union africaine a également appelé tous les membres de la communauté internationale à préserver le statut juridique de Jérusalem-Est en tant que capitale de l’État de Palestine, à respecter le droit international et les résolutions pertinentes des Nations Unies à cet égard et à s’abstenir de toute action ou décision qui minent le statut juridique de la ville, en particulier le déplacement des ambassades de Tel Aviv à Jérusalem, rapporte le Centre international des médias du Moyen-Orient.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.