Soudan – Remaniement: le puissant chef de guerre Gibril Ibrahim, nommé ministre des finances

Gibril Ibrahim, un puissant chef rebelle au Darfour, a été nommé à la tête du ministère des Finances au Soudan

Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a annoncé lundi un remaniement ministériel visant à ajouter des ministres rebelles dans le cadre d’un accord de paix que les autorités de transition ont conclu avec une alliance rebelle l’année dernière.

Selon un rapport d’ABC News, Hamdok a annoncé son nouveau gouvernement, qui comprend des ministres du Front révolutionnaire soudanais, une alliance de groupes armés, lors d’une conférence de presse télévisée dans la capitale, Khartoum. L’accord de paix a été signé en octobre à Juba après des mois de négociations et a donné aux rebelles des postes au Cabinet et 75 sièges législatifs dans un parlement de transition.

A lire aussi: Soudan: dissolution du gouvernement, les rebelles vont faire leur entrée dans l’exécutif

Mariam al-Mahdi, vice-chef du principal parti d’opposition Umma et fille de Sadiq al-Mahdi, le dernier Premier ministre démocratiquement élu du Soudan, a été nommée ministre des Affaires étrangères. Gibril Ibrahim, un puissant chef rebelle, a été nommé à la tête du ministère des Finances.

Il est le leader du Mouvement pour la justice et l’égalité, qui fait partie du Front révolutionnaire soudanais. Le Premier ministre a gardé Nasredeen Abdulbari comme ministre de la Justice et Yasser Abbas comme ministre de l’irrigation. L’armée a également maintenu le général de division Yassin Ibrahim Yassin comme ministre de la Défense.

Hamdok a dissous dimanche son ancien gouvernement dans une mesure attendue après que le Conseil souverain au pouvoir au Soudan a nommé trois représentants du Front révolutionnaire soudanais comme nouveaux membres. La nouvelle équipe gouvernementale de 25 ministres compte quatre femmes en son sein.