Un sous-marin japonais heurte un navire commercial hongkongais en plein Pacifique

Un sous-marin de la Marine japonaise de classe Soryu est entré en collision le 8 février avec un navire commercial dans l’océan Pacifique

Un sous-marin japonais a heurté un navire commercial dans le Pacifique en tentant de faire surface. Selon les informations, l’incident s’est produit lundi 8 février, près de l’île de Shikoku et le bâtiment militaire a subi d’énormes dégâts.

Dans un communiqué du ministère japonais de la défense, un sous-marin de la Marine japonaise de classe Soryu est entré en collision avec un navire commercial. L’accident a causé de légères blessures à trois membres de l’équipage du sous-marin, selon les autorités qui indiquent qu’il n’y a pas eu de dégât majeur. Cependant, selon les images publiées sur les réseaux sociaux, le navire de combat semble avoir subi d’importants dommages ; le sous-marin a cassé le gouvernail en profondeur et a perdu une partie de la coque de la tour. Ses antennes sont également endommagées.

Image

Le porte-parole du gouvernement japonais, Katsunobu Kato, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’un navire soupçonné d’être impliqué dans la collision, contacté par la Garde côtière japonaise, avait indiqué qu’aucun impact n’avait été ressenti et qu’il ne semblait pas avoir subi de dommages. L’agence Kyodo relate qu’il s’agirait du navire Ocean Artemis, vraquier de Hong Kong. Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, a noté que le sous-marin, qui était en exercice, a vu le navire commercial à travers son périscope lorsqu’il émergeait, mais il n’a pas pu l’éviter à temps.

Image

Comme l’équipement de communication du sous-marin a été endommagé dans l’accident, le signalement des faits a été retardé. L’équipage a finalement pu le faire par téléphone portable. CNN rapporte que la capacité de communication du sous-marin a été endommagée et donc que le navire devrait être non opérationnel pendant plusieurs mois. Une enquête a été ouverte par les autorités de la défense car l’accident pourrait constituer une mise en danger du trafic en raison de la négligence.