Afrique de l’Est: Paul Kagame, premier président à recevoir le vaccin anti-Covid-19
En Afrique de l’Est, le président du Rwanda, Paul Kagame, est le premier dirigeant à recevoir le vaccin anti-Covid-19.
Le président Paul Kagame du Rwanda, 63 ans, est vacciné contre la COVID-19. Il a fait la vaccination avec la Première Dame Jeannette Kagame, à l’hôpital King Faisal, selon un communiqué sur sa page Facebook.
« Dans le cadre du déploiement de la vaccination en cours dans tout le pays qui a vu plus de 230 000 personnes vaccinées, le président Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont reçu leurs vaccins COVID-19 à l’hôpital King Faisal«, annonce ledit communiqué.
340 000 doses du dispositif onusien Covax
Pour rappel, le Rwanda est le premier pays africain à recevoir des vaccins Pfizer-BioNTech. Ce pays d’Afrique de l’Est a reçu le 4 mars 2021, 340 000 doses du dispositif onusien Covax de deux laboratoires européens et poursuit sa campagne lancée en février.
Le pays de Kagame a au total reçu 100 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech et 240 000 doses du vaccin AstraZeneca, mais il n’a pas été communiqué lequel avait été administré à Kagame et à son épouse.
Il s’agissait de la première livraison de l’initiative Covax, un dispositif onusien qui vise à fournir des injections contre le coronavirus aux pays à revenus faibles et intermédiaires.
« Notre objectif est de rendre les vaccins accessibles à l’échelle mondiale, et la livraison d’aujourd’hui au Rwanda est un grand pas en avant », a affirmé Pfizer dans un communiqué.
Interrogé par l’AFP, un responsable du ministère rwandais de la santé a rassuré que les doses de ce vaccin qui doivent être maintenues à des températures très basses avaient été « transportées dans des chambres froides », dès leur arrivée à l’aéroport de Kigali.
Le Rwanda, pays d’une population d’environ 12 millions d’habitants, est également le premier de la région à administrer le vaccin Moderna aux travailleurs de première ligne et aux personnes jugées à risque, en février. Les estimations annoncent une vaccination de 30% de sa population d’ici la fin de 2021 et 60% d’ici la fin de 2022.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.