Allemagne: Joachim Low ne sera plus le sélectionneur après l’Euro

joachim low ne sera plus le selectionneur de l'allemangne apres l'euro

L’actuel sélectionneur de la Nationalmannschaft, Joachim Low, quittera son poste après l’Euro 2021. L’annonce a été faite ce mardi 9 mars 2021 par la fédération allemande.

C’est une véritable page de l’histoire qui va se tourner du côté de la sélection nationale allemande de football. L’emblématique sélectionneur de la Nationalmannschaft, Joachim Low, va quitter son poste après l’Euro 2021, a annoncé la fédération allemande ce mardi. 

En poste depuis 2006, l’Allemand a pris cette décision lui-même, malgré un contrat courant jusqu’à la Coupe du monde 2022, précise la fédération allemande.

Vivement critiqué après la débâcle au Mondial 2018 puis l’humiliation contre l’Espagne (0-6) en novembre dernier en Ligue des Nations, le technicien a certainement senti qu’il arrivait en fin de cycle.

Joachim Low confirme avoir pris cette décision de son propre chef dans une déclaration, tout en étant reconnaissant pour ces 17 années passées à la tête de l’équipe.

« J’entreprends cette démarche en toute conscience, avec une grande fierté et une immense gratitude, mais en même temps avec une grande motivation ininterrompue en ce qui concerne le prochain tournoi du Championnat d’Europe… Fier parce que c’est quelque chose de très spécial et un honneur pour moi de m’impliquer dans mon pays. Et parce que j’ai eu la possibilité de travailler avec les meilleurs footballeurs du pays pendant près de 17 ans au total et de les accompagner dans leur développement. », a assuré le vainqueur de la Coupe du monde 2014.

Le technicien allemand a néanmoins assuré aux supporters de la sélection allemande qu’il se donnerait à fond pour leur offrir un Euro réussi.

“Je ressens toujours la volonté inconditionnelle ainsi que la grande énergie et l’ambition pour les prochains Championnats d’Europe. Je ferai de mon mieux pour rendre nos fans heureux et réussir dans ce tournoi. Je sais aussi que cela s’applique à toute l’équipe.”, à ajouté l’Allemand.

Joachim Low a conduit l’Allemagne sur le toit du monde en 2014. Une prouesse marquée notamment par cette humiliation historique 7-1 infligée au Brésil à domicile. 

Désormais, la fédération allemande va se mettre à la recherche de son successeur, et les noms de Hansi Flick et Jurgen Klopp sont déjà évoqués.