Bénin: alerte sur des cas suspects de méningite dans l’Atacora

Patiente souffrant de méningite

Des cas suspects de méningite sont signalés dans la zone sanitaire Tanguiéta-Matéri-Cobly par le d’érecteur départemental de la santé du département de l’Atacora.

C’est du moins ce qu’a confié dans un entretien, Jacob Namboni, le DDS de l’Atacora à l’Agence Bénin Presse.

A Lire aussi: Bénin: fin de l;audition de Reckya Madougou, direction Cotonou…

Dans son message, le directeur départemental de la santé, Monsieur Jacob Namboni, a appelé la population à se rendre, sans détour, au centre de santé, dès les premiers signes de cette maladie, qu’il estime déjà trop connue dans la zone, du fait de sa récurrence.

Les premiers signes cliniques de cette maladie sont observés depuis le mois de février dans le système de santé de Tanguiéta, qui accueille de plus en plus de cas suspects de méningite.

« Ces cas sont prélevés, mais la difficulté c’est qu’on n’arrive pas à identifier le germe, c’est ce qu’on appelle globalement les méningites décapitées « , a indiqué Dr Jacob Namboni, selon les propos rapportés par l’ABP.

Les complications sont dues au fait que les patients mettent assez de temps à se présenter dans un centre de santé, déplore le DDS de l’Atocara.

Cette hésitation des malades, à l’en croire, a pour cause la Covid. « Les gens ont peur de venir au centre de santé et restent soit à la maison soit chez les guérisseurs traditionnels, leur état se complique et ils prennent beaucoup de potions avant d’arriver ; conséquence, on n’arrive pas vraiment à identifier le germe« , a-t-il fait remarquer.

Face au doute, précise-t-il, il est souvent difficile d’organiser une riposte pour laquelle, d’ailleurs, la population réclame souvent la vaccination.

« Lorsque l’on n’arrive pas à identifier le germe, on envoie les prélèvements au niveau du laboratoire national qui fait des analyses plus approfondies« , a-t-il expliqué.