Bénin: l’hommage de Nicéphore Soglo à son ex-collaborateur, Georges Guedou

Le premier président de l’ère du renouveau démocratique au Bénin a rendu un grand hommage à l’intellectuel béninois, Georges Guedou, décédé le dimanche 14 Mars 2021 à l’hôpital de zone d’Allada.

Ancien ministre de la Défense par intérim et ancien ministre des travaux publics et des transports de Nicéphore Soglo, Georges Gankpé Guédou a été emporté par la Covid-19, au centre de traitement d’Allada où il était en soins.

A Lire aussi: Bénin: le mouvement “S’engager pour la paix” porté sur les fonts baptismaux ce samedi

C’est donc à un proche collaborateur que l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo rend hommage. L’illustre disparu a été aussi Professeur d’université, militant et député de la Renaissance du Bénin (Rb), parti dont l’ancienne première dame Rosine Vieyra Soglo est présidente fondatrice. Lire ci-dessous, l’hommage de l’ancien chef d’Etat.

Hommage de Nicéphore Soglo à Georges Guédou

Il m’est parvenue dans la journée du dimanche 14 mars 2021, l’effroyable nouvelle de la disparition du professeur Georges GUEDOU. Le décès d’un intellectuel de son rang a toujours été une perte énorme pour l’humanité toute entière.

Homme de grande culture, il a parcouru le monde entier pour faire rayonner l’étendard du Dahomey qu’il a tant aimé et servi. L’Afrique toute entière lui doit également d’avoir amorcé sa propre renaissance à travers ses richesses culturelles endogènes.

A titre personnel, je me dois de lui rendre des hommages mérités pour son rôle à mes côtés lors de l’exécution des travaux d’Hercule au lendemain de la conférence des forces vives de la nation.

Il fut donc de tous les combats visant à remettre le Bénin meurtri au travail. Oui ! Le professeur Georges GUEDOU a participé à la réouverture des écoles à l’arrêt depuis plusieurs mois, à la fin des débrayages sauvage dans l’administration publique, à la reprise progressive du système économique, bref au redémarrage d’un pays en banqueroute généralisée.

Le bulldozer comme il se faisait surnommer lors de nos campagnes électorales, a su imprimer au secteur dont il avait la charge au sein du gouvernement, à savoir le transport, une dimension nouvelle et irréversible.

Le port de Cotonou, les grands projets de route, les véhicules d’occasion ont connu un essor jamais atteint auparavant. Leurs impacts continuent de se faire sentir dans la plupart des programmes gouvernementaux aujourd’hui encore, soit, près de 30 ans après.

Je rends donc hommage, encore une fois, non seulement au collaborateur, mais également au compagnon de lutte politique qui a consenti de lourds sacrifices pour le rayonnement de notre parti, la Renaissance du Bénin.

Je m’associe à mon épouse pour présenter à la famille du disparu mes sincères condoléances. Je n’oublie pas les autres compagnons encore vivants tout en rendant hommage aux autres qui nous ont déjà quittés.

Qu’il repose en paix.

Vive la démocratie !

Vive le Bénin !

Nicéphore Dieudonné SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,

Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA