Bénin: «Nous sommes de l’opposition, mais là où il y aura la violence, FCBE ne sera pas là»

Taxé de parti politique proche de la mouvance présidentielle et non une plateforme de l’opposition, la Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a réagi par la voix de son Secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè, pour apporter des éclaircissements.

La FCBE est l’un des principaux partis d’opposition au Bénin. Cependant, plusieurs autres partis d’opposition, plus radicaux, soupçonnent l’ex-parti de Boni Yayi d’être proche du régime en place. Ceci est dû au fait que la FCBE ne semble pas être aussi radicale que certaines des plateformes de l’opposition.

A lire aussi: Bénin: « Le 11 avril, nous allons donner une leçon à la Rupture», Paul Hounkpè

Dans une déclaration lors de la tournée de rencontre avec les militants, Paul Hounkpè a réagi à ces accusations. « Si Nous étions proches de la rupture, alors pourquoi jusque-là ils n’ont pas pris le décret faisant de notre parti le chef de file de l’opposition et qui nous donne des avantages ? », s’est interrogé Paul Hounkpè dans une déclaration dans la commune Toviklin.

Aussi, en réponse aux accusations d’être d’une opposition modérée, le parti au symbole de cauris martèle que « nous sommes de l’opposition mais nous avons choisi de changer de stratégie. Là où il y aura la violence, FCBE ne sera pas là ». Notons que le parti a été retenu pour participer à la présidentielle du 11 avril prochain avec pour duo de candidats, Alassane Soumanou/Paul Hounkpè.

4 comments

comments user
Virgilus

Man, il n’y a pas d’opposition violente et non violente. Un parti d’opposition reste un parti d’opposition point.
Cette histoire de présumé violence est né quand?
Ce qui est certain, la grande majorité des Béninois est convaincu que vous participiez à un match amical dont l’issue est écrit d’avance et disposition dans les bureaux de qui on sait.
Et la désignation des FCBE comme chef de fil de l’opposition n’est pas pour demain puisqu’il qu’il savent que vous êtes là brigade de surveillance des opposants et et que vous ne mérité pas ses avantages pour le moment puisque vous n’arrivez pas à faire le travail correctement du fait que les vrais partis de l’opposition de méfie de vous.

comments user
Gerard

Tout à fait, monsieur HOUNKPE:opposition ne signifie pas brigandage, incivisme et brigandage. Encore moins être un mercenaire à la solde de puissances étrangères et /ou mafieuses.

comments user
Abilé

Paul je suis d’accord avec toi tu ne peux pas être du côté de la violence comme tous les béninois que nous sommes, nous voulons un bénin de paix et de réconciliation, mais là où tu as menti et ne peux plus tromper le peuple béninois tu déjà trompé le président d’honneur yayi boni en vendant le parti fcbe et tu n’es plus d’opposition tu est depuis à la rivière, va faire ton match amical en avril prochain et après je te permet Paul d’ajouter à ta carte de visite Paul hounkpè ancien candidat à la présidentielle.