Bénin – Politique d’apaisement: désormais, Ajavon, Koutché et consorts peuvent rentrer sans inquiétude
Après une longue série de crises politiques avec son lot d’exilés, le Bénin emprunte enfin la voie de la sagesse avec une politique d’apaisement. Désormais, tous les exilés politiques peuvent rentrer librement sans craindre la justice de leur pays.
C’est du moins l’interprétation que l’on peut faire des récentes actualités politiques au Bénin. Soupçonné de planification de putsch contre le régime de la rupture, c’est avec satisfaction que les Béninois ont perçu dans une vidéo, l’ex-présumé putschiste reçu en audience par le chef de l’Etat, Patrice Talon.
A Lire aussi: Bénin – Rentrée parlementaire: les députés reprennent le chemin de l’hémicycle le 1er Avril
Quelques jours après Pascal Tawes, le président de l’Alliance Iroko, l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Bertin Koovi, a annoncé son retour au bercail pour faire campagne avec le président de la République, candidat à sa propre succession.
Depuis la journée de ce Mardi 23 Mars, l’opposant bénino-équato-guinéen est annoncé au Bénin et en famille alors que son nom figure parmi les personnes recherchées par la justice béninoise.
Cette politique d’apaisement amorcée par le régime de la rupture est à saluer. Ainsi désormais, le boulevard est ouvert pour le retour de tous les exilés politiques pour que le Bénin amorce une nouvelle tournure de son histoire politique.
Désormais, Ajavon, Koutché et consorts peuvent rentrer…
A quelques jours de la tenue de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, les appels à la paix se multiplient. Membres du gouvernement, élus du peuple, procureurs de la république ainsi que des organisations de la société civile multiplient des initiatives pour la paix.
Ces diverses actions ont sans doute un échos favorable au niveau du président de la République, ce qui justifie d’une certaine manière la politique de dégel que l’on observe depuis un moment.
Le retour au bercail de Bertin Koovi est une bonne nouvelle pour d’autres exilés politiques, à savoir Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Valentin Djènontin, pour ne citer que ceux-là. Ils peuvent désormais rentrer en toute quiétude dans leur pays pour accompagner le développement.
L’appel au rassemblement de toutes les filles et fils de ce pays se concrétise peu à peu et la situation tendue observée ces dernières années sera bientôt conjuguée au passé. C’est le Bénin qui en sort grandi et ça sera à l’actif du régime de la rupture.
D’aucuns rétorqueront que les chefs d’accusation ne sont pas les mêmes et bien qu’ils soient tous recherchés par la justice de leur pays, certains ont déjà fait l’objet de condamnation par contumace. C’est un fait, mais dans l’histoire politique d’une nation, la volonté politique prime toujours quand il s’agit de la paix, gage du développement.
Faut-il également rappeler que quand la crise politique est assez profonde, seuls le dialogue et la renonciation ouvrent de nouvelles perspectives pour le pays. Et la constitution donne plein droit au chef de l’Etat de gracier, dans certaines conditions, des compatriotes qui sont en porte-à-faux avec la loi.
Bertin Koovi rassure du retour de tous les exilés…
Si l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle, Bertin Koovi, a pu fouler la terre de ses aïeux et y circule librement, cela ne s’est pas fait sans une certaine volonté politique qui pourrait même amener certains à penser que la justice s’aligne désormais derrière la volonté politique.
Dans une publication sur sa Page Facebook, ce mardi, le désormais ex-exilé a affirmé qu’après le scrutin du 11 Avril 2021, tous les exilés politiques vont revenir au pays.
Il tient peut-être cette information, des échanges avec qui de droit, et qui ont précédé son retour au bercail sans craindre d’être « kidnappé » par les forces de l’ordre.
On peut donc préjuger qu’il y a une volonté naissante d’apaisement politique qu’il faut encourager pour le bien de tous les Béninois et le bonheur des familles des exilés.
7 comments