Bénin – Présidentielle 2021: des observations sont faites sur le spécimen du bulletin unique par les candidats

Dans le cadre du déroulement du calendrier électoral, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a procédé ce mercredi 3 mars 2021 à la présentation du spécimen du bulletin unique aux candidats en lice pour le compte de cette élection.

« La dernière fois, vous n’aviez rien exprimé comme observations. J’espère que ce ne sera pas le cas aujourd’hui », a affirmé d’emblée Monsieur Emmanuel Tiando, président de la CENA.

A Lire aussi: Bénin: un jeune homme pris en otage et assassiné à Abomey

Son souhait a été bien exaucé puisque plusieurs candidats, pour ne pas dire les représentants des trois candidats, ont tour à tour formulé des observations.

Les observations des candidats sur le spécimen du bulletin unique

Le représentant du duo Talon-Talon a suggéré à la Commission électorale nationale autonome la modification de la position du bulletin unique afin de permettre aux électeurs d’exprimer facilement leur vote.

« En d’autres termes, nous souhaitons un bulletin sous forme paysage qui présente le duo numéro 1, 2 et 3 « , a proposé Christhelle Houndonougbo représentant le duo-candidat.

Le représentant du ticket présidentiel Corentin Kohoué-Iréné Agossa, Monsieur François Soudo, a quant à lui suggéré que le fond du spécimen du bulletin unique soit modifié.

En lieu et place du fond blanc, il a suggéré un fond orange avec les photos des candidats en haut et non à côté.

L’envoyé de Soumanou Alassane et de Paul Hounkpè a plutôt demandé à changer la photo envoyée à la Cena et mise sur le bulletin unique par une autre photo.

« Nous voudrions changer la photo de nos deux candidats. Au lieu qu’ils soient en costumes, nous avons voulu qu’ils soient en tenues traditionnelles« , a indiqué le directeur de campagne du duo-candidat, Dr Aboubacar Yaya.

Ces différentes observations seront étudiées en commission, promet le président de l’institution en charge de l’organisation des élections en république du Bénin. C’est seulement après cette étude que les candidats seront fixés sur la décision prise.

Présentation actuelle du spécimen du bulletin unique

Présidentielle du 11 avril:La Céna présente le spécimen du bulletin unique  aux candidats (Les observations recueilles) |
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus