Bénin – Présidentielle: pourquoi Patrice Talon a choisi une femme en tant que colistière?

Le président Patrice Talon et Mariam Talata Chabi, Vice-présidente de l'Assemblée nationale

Le choix du président Patrice Talon en ce qui concerne une femme en tant que colistière dans la course pour sa propre succession a été expliqué par le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla.

Patrice Talon a surpris plus d’un en portant son choix sur Mariam Talata Zimé pour l’accompagner à la reconquête du fauteuil présidentiel au Bénin. Alors que les yeux étaient fixés sur Saka Lafia ou Gbian Robert, le chef de l’Etat a préféré une colistière pour être son vice-président en cas de victoire à la présidentielle du 11 avril 2021. Dans une sortie médiatique ce weekend sur Golf Télévision, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, a expliqué le choix de Talon.

A lire aussi: Présidentielle 2021 au Bénin: Patrice Talon et Mariam Talata investis le 6 mars

« Le choix d’une femme au poste de la Vice-présidence, parce que la participation de la femme à la gestion de la chose publique, la promotion et l’égalité des sexes et du genre font partie du programme de société du candidat Patrice Talon », a indiqué le porte-parole. Il a poursuivi en soulignant que « c’est donc en écho et en exécution de cette ambition noble que le choix s’est fait sur la personne de Madame Talata ».

Il va sans dire que le choix de patrice Talon porté sur la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Bénin, n’est pas anodin mais plutôt bien réfléchi. Si, au soir du 11 avril prochain, Patrice Talon est réélu à la tête du pays, le Bénin disposera pour la toute première fois d’un vice-président et ce serait une femme. Mariam Talata entrera ainsi dans l’histoire nationale.

1 commentaire

comments user
Virgilus

Mensonge, ce choix est stratégique et n’a rien à voir avec aucun programme d’action.
La première raison de ce choix est de faire un clin d’oeil à la junte féminine et sollicité leur suffrages en leur faisant croire que pour la première fois une femme sera vice présidente et participera aux grandes décisions concernant le pays.
La seconde c’est qu’il faut un épouvantail inexpérimenté pour porter plus tard les responsabilités d’éventuelles fautes de l’exécutif.
Tout le monde n’est pas dupe dans ce pays.