Bénin – Retour des exilés: « Les gens se font plus de frayeurs qu’il n’y a véritablement de menace », gouvernement

Alors que plusieurs exilés béninois sont rentrés au pays sans être inquiétés par la justice, la question de savoir si tous les autres exilés peuvent retourner dans leur pays, taraude les esprits depuis quelques jours. Le ministre de la communication a répondu à la question.

Les retours au bercail du colonel Pascal Tawes et de Bertin Coovi, deux exilés qui ont pu regagner le Bénin sans être pour autant inquiétés par la justice, ont suscité de véritables questionnements sur les circonstances de ces retours. Interrogé sur la question, le porte-parole du gouvernement, le ministre Alain Orounla, a indiqué que le Bénin est « un pays de liberté où chaque citoyen est libre d’aller et venir ».

« Le Bénin a toujours été une terre hospitalière pour les étrangers et à fortiori pour ses propres ressortissants. Nous voyons ce retour comme la preuve supplémentaire de ce que les gens se font plus de frayeurs qu’il n’y a véritablement de menace sur leur liberté qui n’a jamais été entravée, si ce n’est que ces personnes craignaient d’avoir à rendre des comptes de leur gestion ou de difficultés dans lesquelles ils se sont mis par rapport à la justice», a déclaré le ministre.