Bénin – Triste nouvelle pour l’artiste écrivain Habib Dakpogan: décès de sa fille aînée Mondjisola
La fille aînée de l’écrivain et artiste chanteur béninois, Habib Dakpogan, est décédée le 5 mars 2021. L’annonce a été faite par l’artiste lui-même, ce jeudi 18 mars 2021 sur sa page Facebook.
Avec ses nombreuses publications, l’artiste écrivain et Prix littéraire du Président de la République, Habib Dakpogan, est l’un des écrivains les plus prolifiques. Depuis le 5 mars, un malheur s’est abattu sur lui et toute sa famille.
« 21 ans d’amour et de complicité »
Sans préciser les circonstances de son décès, puisque le deuil reste un thème difficile à aborder en littérature, et encore plus s’il concerne un enfant, Habib Dakpogan a saisi sa page Facebook pour informer ses fans de la triste nouvelle qu’il rumine depuis deux semaines.
Telle une thérapie littéraire, l’artiste écrivain a abordé ce sujet, ô combien douloureux, avec des interrogations, et conscient qu’il n’obtiendra jamais de réponse. Entre ses lignes, on peut lire le désespoir d’un père à la mort de sa fille.
« PUISQUE TU NE REVIENDRAS PAS, pour toi Mondjisola Dakpogan … Je sais que tu ne répondras pas à cette identification. Mais je sais que 21 ans d’amour et de complicité me feront écho depuis le paradis d’où tu souris désormais… J’étais plus que le père, j’étais le pote… Tu étais plus que la fille, tu étais l’artiste de nos duos parsemés de fous rires, tu étais l’humoriste, tu étais la vie incarnée… Tu es venue très vite… J’étais à peine un homme. Tu es partie très vite… Je suis à peine grand-père… Si tu lis ceci, sache que je suis FIER…. ÉTERNELLEMENT… Vas, ma fifille ».
Habib Dakpogan
Comme pour rendre hommage à sa fille chérie, Habib Dakpogan a publié une chanson de 6 minutes. Pour lui, même si elle ne reviendra pas, l’amour défie le temps et il aimerait savoir si sa fille les aimera toujours comme si rien n’avait changé.
Grand Prix littéraire du Président de la République en 2015, président de la commission roman au Grand prix littéraire du Bénin 2019 et membre du grand jury 2020, Habib Dakpogan est l’une des figures majeures de la littérature contemporaine béninoise.
Très discret de nature, taquin et souvent caché derrière une casquette, des baskets flashy et sa barbe de plus en plus longue, Habib Dakpogan est connu pour son franc parler et ses opinions décomplexées.
1 commentaire