Bénin – Vaccination Covid-19: voici les premières personnes ciblées par le gouvernement

Le vaccin contre le coronavirus développé par Astrazeneca et l'université d'Oxford au Royaume Uni

Le gouvernement béninois a reçu ce mercredi 10 mars 2021, les premières doses du vaccin « anti-Covid-19 ». Au total, 144.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford ont été réceptionnées par le ministre Benjamin Hounkpatin. Ces premières doses de vaccins seront administrées à des cibles bien identifiées.

En effet, selon les explications du ministre de la santé publique, Dr benjamin Hounkpatin, les cibles retenues sont les agents de santé de première ligne et ensuite les personnes vulnérables, telles que les populations de plus de 60 ans d’âge et les personnes présentant des comordités.

A Lire aussi: Bénin; Arrestation de Reckya Madougou: l;UDBN nie son implication dans un prétendu recours

Ainsi, 70,000 agents de santé de première ligne sont pris en charge dans ce premier lot de vaccination. Le reste des doses sera administré aux personnes d’un certain âge.

Précisons qu’il est prévu que, selon le communiqué conjoint de l’Unicef-Oms, 20% de la population bénéficient des vaccins Covax.

Au Bénin, à travers l’initiative Covax, il est prévu au total une livraison de 792,000 doses de vaccins d’ici à Mai 2021. Les vaccins transportés au Bénin avec l’appui de l’Unicef proviennent de l’Inde.

Précisons que le mécanisme Covax est le système mis en place pour assurer un accès équitable aux vaccins dans le monde. Covax est co-dirigé par l’Alliance Gavi,

Il faut souligner, par ailleurs, que plusieurs pays européens ont procédé à la suspension du vacin AstraZeneca/Oxford suite à des détections grâce à leur système de pharmacovigilance, des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées.

Ces pays ont donc décidé de suspendre l’administration de ce vaccin par mesure de sécurité. Il s’agit des pays comme le Danemark, la Norvège, l’Islande l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg.