CAN 2022 (Q): incertain pour ses « Français », le Nigéria change ses plans
Incertain pour ses joueurs qui évoluent en Ligue 1 française, le Nigéria a revu en partie sa liste des 24 sélectionnés pour les éliminatoires de la CAN 2022 contre le Bénin (27 mars) et le Lesotho (30 mars).
En tête du groupe L, le Nigéria dispute dans moins de trois semaines, ses deux dernières rencontres, comptant pour les qualificatives de la CAN Cameroun 2021. Les Super Eagles se déplaceront chez les Écureuils du Bénin, le 27 mars, avant de recevoir le Lesotho, trois jours plus tard.
A lire aussi: Qualif CAN 2022: Olivier Verdon incertain pour le match Bénin-Nigéria
Le 9 mars dernier, le sélectionneur Gernot Rohr a dévoilé sa liste des joueurs retenus pour l’occasion. Un groupe de 24 joueurs avec plusieurs internationaux évoluant, pour certains en France. Mais, avec la récente décision des clubs de Ligue 1 qui ont annoncé qu’ils ne libéreront pas leurs internationaux pour la trêve internationale, la sélection nigériane a été contrainte de revoir en partie ses plans, comme l’a annoncé la Fédération nigériane (NFF), mercredi.
A lire aussi: Éliminatoire CAN 2022: Dijon bloque Saturnin Allagbé
«Au vu de l’incertitude concernant la disponibilité des joueurs basés en France (c’est-à-dire le Bordelais Samuel Kalu, par ailleurs blessé, et le Nantais Moses Simon) en raison des règles COVID-19 régulant le pays», l’attaquant de Genk, Paul Onuachu,et l’ailier de Galatasaray, Henry Onyekuru, ont ainsi été appelés en renfort, indique la NFF. Les deux joueurs figuraient sur la liste des réservistes.
Le communiqué de la LFP
«A l’initiative des présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, une consultation a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l’ensemble des présidents des clubs concernant les joueurs hors équipe de France A susceptibles de participer à un match hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars.
En l’absence d’exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2020, tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde.
Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections, les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars.»
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.