Congo: un candidat appelle à l’annulation de l’élection présidentielle

Après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle au Congo, un candidat de l’opposition a indiqué qu’il prévoyait déposer un recours pour l’annulation du scrutin.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans lors des élections de dimanche, ont indiqué les résultats provisoires. Cependant, Mathias Dzon, un des candidats ayant participé au scrutin, a suggéré que le scrutin devrait être annulé car la constitution du pays le prévoyait. Il fait allusion au décès du principal opposant à Sassou, Guy Parfait Kolelas au lendemain du vote.

A lire aussi: Présidentielle au Congo: Denis Sassou Nguesso réélu dès le premier tour

Dzon cite un article de la constitution « qui prévoit l’annulation du scrutin lorsqu’un candidat décède ou est incapable de voter. » Cette décision du candidat a été contredite par la Commission électorale qui explique que « Kolelas est mort après le vote donc l’article 70 ne peut être évoqué dans ces conditions ».

Notons que Sassou N’Guesso, ancien général de l’armée, a été déclaré vainqueur avec 88,57% des voix, suivi de son principal rival Guy-Brice Parfait Kolelas (7,84%), décédé lundi en France des suites du coronavirus. Le taux de participation a été de 67,55%, a déclaré Raymond Zephirin Mboulou, le ministre de l’Intérieur du pays.