Côte d’Ivoire: «Nous devons être forts afin qu’un seul parti politique n’ait pas la mainmise sur nos institutions», Affi

Pascal Affi N'Guessan

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a adressé un message à ses compatriotes, à quelques jours des législatives. Il a rendu hommage aux victimes des violences de l’année dernière et appelé les Ivoiriens à être forts et à voter ses listes.

« Samedi, vous élirez les 255 députés de notre Assemblée Nationale. Cette élection intervient à un moment très particulier de l’histoire de notre pays, qui a connu l’année dernière de nouvelles épreuves, de nouvelles violences, de nouvelles souffrances. Je m’incline devant toutes les victimes, je redis à leurs familles mon infinie compassion », a déclaré Pascal Affi N’Guessan.

« Leur sacrifice nous oblige ! Il nous impose d’œuvrer toujours davantage à la construction d’une Côte d’Ivoire résolument ancrée dans la démocratie. Il nous oblige, en chaque instant, à faire preuve d’esprit de responsabilité, à privilégier la voie si exigeante du dialogue à celle de l’affrontement, afin de ne plus jamais revivre de tels moments », a-t-il ajouté.

« Etre forts ensemble »

« Depuis plusieurs semaines, en parcourant notre cher pays, j’ai eu l’occasion de mesurer vos aspirations, les attentes que vous placez en nous, de partager avec vous des convictions, de préciser l’enjeu des élections législatives. Je vous le redis avec solennité : pour écrire cette nouvelle page de notre histoire commune, nous devons, ensemble, être forts. C’est une exigence démocratique », a indiqué l’ancien Premier ministre.

Il ajoute que « l’enjeu de ces élections législatives, c’est en réalité cela : la démocratie, cette démocratie dont le socle est partout et toujours l’équilibre des pouvoirs. Nous devons être forts afin d’assurer un véritable équilibre entre un exécutif tout-puissant et un pouvoir législatif qui doit être en mesure de le contrôler en toute impartialité. Nous devons être forts afin qu’un seul parti politique, le RHDP, n’ait pas la mainmise sur l’ensemble de nos institutions. Nous devons être forts afin que le dialogue politique ne se résume pas à une variable d’ajustement de la politique gouvernementale ».

Appel au vote

Participant aux législative en alliance avec d’autre parties, Affi appelle à voter pour le FPI et ses alliés de circonstance. « Le FPI se présente à vos suffrages dans le cadre d’une alliance avec trois autres plateformes : Arc en Ciel de l’UDPCI, La Voix du Peuple du COJEP et AGIR. 85 candidats pour lesquels votre mobilisation est essentielle. 85 candidats auxquels je vous demande d’accorder samedi votre confiance », a-t-il indiqué.

« Demain comme hier, je serai à vos côtés pour bâtir une Côte d’Ivoire réconciliée. Le résultat de ces élections législatives sera décisif pour le destin de notre pays. Celui-ci est désormais entre vos mains. Je sais pouvoir compter sur vous comme vous pourrez toujours compter sur moi », a-t-il conclu. Pour rappel, les élections législatives en Côte d’Ivoire sont prévues pour se dérouler le samedi 6 mars 2021 prochain.