Covid-19: AstraZeneca défend son vaccin « efficace à 79% » sans risques de caillots sanguins

vaccin-covid-19-astrazeneca-oxford-

Le laboratoire AstraZeneca a défendu son vaccin ce lundi 22 mars 2021, affirmant qu’il est efficace à 79% et n’augmente pas le risque des caillots sanguins, après des tests américains.

Depuis plusieurs jours, l’efficacité du vaccin AstraZeneca a été remise en doute dans plusieurs pays européens et africains. Plusieurs pays ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans leur campagne de vaccination, estimant que le vaccin britannique serait lié à l’apparition des caillots sanguins chez certains patients vaccinés.

A lire aussi: Coronavirus: le Danemark annonce un mort après l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Face à ce climat d’incertitude, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est parvenue mardi, après l’examination de l’efficacité du vaccin par ses experts, à la conclusion qu’il est efficace. Ce lundi, c’est AstraZeneca lui-même qui est monté au créneau, affirmant que son vaccin est efficace à 79% pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100% pour empêcher les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation, après des essais cliniques de phase III menés aux États-Unis, avec 32.449 participants

Il est efficace à 80% chez les personnes âgées et n’augmente pas le risque de caillots sanguins, selon le laboratoire, alors que plusieurs pays ont renoncé à le prescrire aux plus âgés en raison d’un manque de données sur les seniors lors des précédents essais. Jeudi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé «sûr et efficace», le vaccin britannique. Ce qui a amené certains pays comme la France à mettre fin à la suspension de l’utilisation du vaccin dans leur campagne de vaccination.