Covid-19 au Bénin: réception de 203 000 doses du vaccin chinois Coronavac

Réception de 203 000 doses du vaccin chinois Coronavac par le Bénin

Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, et l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, ont réceptionné à l’aéroport de Cotonou les doses du vaccin chinois Coronavac pour le compte du Bénin.

Le Bénin a, à sa disposition, une bonne dose de vaccins pour lancer la campagne de vaccination contre la Covid-19. Après les 144 000 doses d’AstraZenaca reçues, le pays a réceptionné ce dimanche 203 000 doses du vaccin chinois Coronavcac.

Aujourd’hui, le gouvernement chinois nous a aidés à acquérir non seulement 103 000 doses de vaccin, mais aussi nous a offert 100 000 doses supplémentaires. C’est le moment de saluer la coopération sino-béninoise et de remercier l’ensemble du peuple chinois.

Benjamin Hounkpatin.

Le ministre de la santé a une fois encore rassuré les populations de la qualité des différents vaccins disponibles. Il a réitéré la volonté du gouvernement de lancer cette semaine la campagne de vaccination qui se fera avec les doses d’AstraZenaca et de Coronavac.

Que savoir sur le Coronavac ?

Le Coronavac contient des Sars-CoV-2 tués (ou inactivés) par différents processus chimiques en laboratoire. Leur enveloppe reste la même, et lors de l’injection, le système immunitaire apprend à la reconnaître et à se défendre contre le virus.

Ce vaccin chinois a été testé dans plusieurs pays dont la Chine, le Brésil et la Turquie. Malgré les nombreux tests qui ont précédé son approbation, « les résultats en termes d’efficacité et de sécurité doivent être encore confirmés », a indiqué le laboratoire dans un communiqué qui a suivi l’annonce de l’approbation.