Covid-19 en France: un nouveau variant identifié en Bretagne
La Direction Générale de la Santé (DGS) a annoncé le lundi 15 mars dernier l’apparition d’un nouveau variant du coronavirus en Bretagne. Au moins huit personnes seraient déjà infectées.
Un nouveau variant du covid-19 a été détecté en France « au sein d’un cluster dans un hôpital des Côtes-d’Armor, en Bretagne ». Un cluster, c’est un petit ensemble hétérogène d’atomes dotés de propriétés particulières.
Pour le moment, le gouvernement français a classé ce variant dans la catégorie « à suivre ». Une catégorie qui rassemble la majorité des milliers de variants qui surgissent de façon naturelle dans le monde « et dont seule une petite proportion posera finalement des problèmes particuliers de santé publique, par exemple, si elle s’avère plus transmissible », selon France 24.
Découvert chez des patients négatifs aux tests PCR
Les autorités sanitaires ont identifié en Bretagne, une région située à l’extrême ouest de la France, de nombreux cas de malades présentant les symptômes du coronavirus, « rattachés à un cluster ». Chose curieuse, ils étaient tous négatifs aux tests PCR. Le samedi 13 mars, « 79 cas y ont été identifiés, dont 8 cas porteurs du variant, confirmé par séquençage ».
L’Institut Pasteur est une fondation privée française à but non lucratif qui étudie la biologie, les micro-organismes, les maladies et les vaccins. Il a effectué des analyses qui ont mis « en évidence un nouveau variant […] porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S, mais également dans d’autres régions virales », a expliqué la DGS dans un message adressé aux professionnels de santé.
Il a précisé qu’« une évaluation est en cours afin d’apprécier l’impact possible de ces modifications génétiques sur un défaut de reconnaissance par les tests virologiques conduisant à un sous-diagnostic ».
La Direction Générale de la Santé a notifié au soir du lundi que « les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique ».
Les scientifiques poursuivent les recherches afin de trouver plus d’informations sur ce nouveau variant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.