Covid-19: un spot sur le vaccin a réuni tous les anciens présidents américains, sauf… (Vidéo)

Covid-19: Donald Trump, grand absent d'un spot pour le vaccin

Pour exhorter les Américains à se faire vacciner contre le Covid-19, tous les anciens présidents américains encore en vie, se sont associés dans une vidéo ; sauf un seul qui aura brillé par son absence, Donald Trump.

Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama – ainsi que les anciennes premières dames – apparaissent dans le spot d’une minute diffusé jeudi, soutenant la campagne de vaccination américaine et partageant ce qui leur manque de la vie pré-pandémique. « Ce vaccin est synonyme d’espoir », déclare M. Obama. « Il vous protégera, vous et ceux que vous aimez, contre cette maladie dangereuse et mortelle. »

M. Obama poursuit en disant que cela lui manque de voir Marian, la mère de l’ancienne première dame, Michelle Obama, âgée de 83 ans – « de la serrer dans ses bras et de la voir le jour de son anniversaire ».

« Je veux retourner au travail et être capable de me déplacer », dit Mme Clinton dans le spot. M. Bush dit qu’il a hâte d’aller voir son équipe de baseball, les Texas Rangers, jouer dans un stade plein à craquer. « Afin de se débarrasser de cette pandémie, il est important que nos citoyens se fassent vacciner », ajoute M. Bush.

Il manque néanmoins le 45e président des États-Unis

La vidéo présente des images des huit anciens résidents de la Maison-Blanche en train de se faire vacciner contre le Covid. Le président Trump et l’ancienne première dame, Melania, sont absents sur la vidéo.

Celui-ci ne s’est pas joint à ses prédécesseurs, mais a réagi à la campagne vaccinale par voie de presse, avec un style qui lui est propre. Dans un communiqué, il assure ainsi que les vaccins sont disponibles dès à présent grâce à lui: “Si je n’avais pas été président, vous n’auriez pas obtenu ce beau vaccin avant cinq ans, au mieux. (…) J’espère que tout le monde s’en souvient!« 

Il faut rappeler que M. Trump a été célèbre pour son mépris du danger de la pandémie. Lui et sa femme se sont fait vacciner en janvier avant de quitter la Maison-Blanche, mais cela n’a pas été révélé pendant des semaines.