Crise politique au Sénégal: les représentations diplomatiques occidentales s’en mêlent

Sénégal : des entreprises françaises attaquées, d’autres contraintes de fermer

Les représentations diplomatiques occidentales accréditées au Sénégal ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation actuelle du pays et ont appelé au calme et à la retenue.

Les Ambassades de l’Union européenne et ses Etats membres, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, et Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni et Suisse se sont dites préoccupées par les violentes manifestations au Sénégal.

A lire aussi: Manifestations au Sénégal: Macky Sall invité à prendre la parole

Le Sénégal a une longue histoire d’Etat de droit, de démocratie participative, de tolérance et de respect des droits humains, autant de valeurs que nous partageons, ont-elles rappelé avant d’ajouter: « Nous, en tant qu’amis et partenaires de longue date du Sénégal, observons avec préoccupation les incidents de violence dont nous avons été témoins ces derniers jours dans le pays ».

« Nous déplorons les victimes et exprimons nos condoléances à leurs familles et à leurs proches. Nous appelons à la retenue, à éviter la violence, à la protection des personnes et des biens ainsi qu’à une restauration pacifique du calme et du dialogue », indique leur communiqué.

Au moins 5 personnes ont perdu la vie dans les manifestations déclenchées au Sénégal après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko pour trouble à l’ordre public. Le député est également sous le coup d’une accusation de viol et de menace de mort.