Irak: rencontre historique entre le pape François et le grand ayatollah Ali al-Sistani

Le pape François, à droite, rencontre le principal religieux chiite d'Irak, le grand ayatollah Ali al-Sistani à Najaf, en Irak.

Lors de sa toute première visite en Irak, le pape François a rencontré samedi, le plus haut dignitaire religieux du pays, le grand ayatollah Ali al-Sistani, dans la ville sainte irakienne de Nadjaf, pour délivrer un message conjoint de coexistence pacifique.

Le pape François a effectué une visite historique en Irak vendredi pour marquer la première visite papale dans ce pays du Moyen-Orient. Le souverain pontife a rencontré les autorités politiques du pays et, samedi, il a rencontré l’un des plus hauts clercs de l’islam chiite le grand ayatollah Ali al-Sistani. Le but de cette rencontre est d’exhorter les musulmans à embrasser la minorité chrétienne longtemps assiégée en Irak.

A lire aussi: En Irak, le pape François prononce un émouvant discours et appelle à la tolérance

Selon l’AP, la réunion à huis clos devrait aborder les problèmes qui affligent la minorité chrétienne irakienne. Al-Sistani est une figure profondément vénérée dans l’Irak à majorité chiite et ses opinions sur les questions religieuses et autres sont recherchées par les chiites du monde entier.

Pour la minorité chrétienne en déclin en Irak, une démonstration de solidarité d’al-Sistani pourrait aider à assurer sa place en Irak après des années de déplacement et faire disparaître progressivement l’intimidation des miliciens chiites contre leur communauté.