« J’ai remboursé les 50 000 dollars de mon prêt étudiant, en effectuant plus de 300 petits boulots »

Ceci est le témoignage d’un jeune étudiant Hawaien qui a contracté un prêt de 50 000 dollars, environ 30 millions de FCFA dans le cadre de ses études. Décidé à ne pas étaler le remboursement de son prêt étudiant et de ses intérêts sur de longues années, il s’est mis au travail. Déterminé, il a effectué plus de 300 jobs pour payer sa dette.

Kamaka Dias est jeune résident d’Honolulu, la plus grande ville d’Hawaï. Après avoir fait un prêt étudiant pour devenir professeur d’Anglais et être parti déployer ses talents dans l’humanitaire durant trois ans à Madagascar, le jeune homme s’est étouffé d’une dette de 50 000 $, selon Closer.

Il s’est dit qu’il était hors de question qu’il rembourse cette somme sur des années. En réfléchissant à comment se libérer du fardeau, en 2020, Kamaka a pris la décision d’agir le plus tôt possible sans tergiverser. « Il m’aurait fallu en rembourser 500 $ par mois pendant dix ans, et j’aurais, au final, versé 60 000 $ avec les intérêts ! Alors, je me suis dit : « Non ! Je ne vais pas faire ça ».

Suite à cette réflexion, il s’engage à « travailler d’arrache-pied pour rembourser le prêt le plus vite possible ». « The Race to $50k (La course aux 50 000 $) » est le nom de cette mission qu’il s’est assigné. Il y a même eu des fans qui l’ont suivi de très près sur YouTube, Facebook, Instagram…

Exécution de la mission

Le jeune diplômé d’université met les bouchés double, voire « quadruple », pour atteindre son objectif.

Kamaka s’est mis à travailler pratiquement tous les jours. Il postait sur les réseaux sociaux, chaque étape de son aventure, au fur et à mesure que les dollars s’accumulaient. Etant dans l’urgence, il n’a rien exigé de ses employeurs. « Plutôt que de faire payer son temps, il demande aux employeurs de donner ce qu’ils veulent ». Il a rapidement vu la liste de ses petits boulots se diversifier. Il a vraiment touché à tout.

« J’ai fait des courses, des petits gâteaux, des fleurs, de la nourriture, du nettoyage et des trajets à la déchetterie. J’ai désherbé, planté des arbres, nettoyé les buissons, ratissé les feuilles, peint… », a expliqué le vaillant Hawaïen.

Le bouche-à-oreille lui a permis d’avoir assez rapidement plusieurs opportunités d’emplois. « Les gens ont été inspirés par la mission », a-t-il notifié le sourire aux lèvres.

Onze mois ont suffi à ce courageux garçon de 27 ans pour amasser 50 000 dollars.

Soulagé et très heureux d’avoir réuni la somme escomptée, il a confié : « Je n’ai plus de poids sur les épaules et j’ai hâte d’entamer le prochain chapitre de ma vie».

Pour ne rien dépenser, durant toute cette période où le jeune Américain était à la quête des 50 000 dollars, il s’est installé chez ses parents.

Aujourd’hui, Kamaka envisage d’écrire un livre sur son expérience, dans l’optique de la partager avec un plus grand nombre

Comme le dit un adage, « vouloir, c’est pouvoir ». La volonté est une qualité déterminante et indispensable dans tous les domaines. Pour être un homme accompli, tout devient facile lorsqu’on a des objectifs précis, et qu’on est déterminé à se donner les moyens pour les atteindre.