Japon: alerte tsunami après un séisme de 7,2 près des côtes nord-est

Séisme sur la côte Est du Japon, alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 7,2 a frappé samedi la côte Est du Japon, au niveau de la préfecture de Miyagi, et une alerte au tsunami a été déclenchée, avec une vague d’un mètre attendue sur le littoral, a rapporté la télévision publique NHK.

Un puissant tremblement de terre a frappé le nord-est du Japon ce 20 mars. Une alerte tsunami d’un mètre de haut a été lancée par les autorités locales, indique la chaîne de télévision NHK. Le séisme sous-marin de magnitude 7,2 près des côtes du département de Miyagi (nord-est), risquait d’entraîner des vagues d’environ un mètre, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA).

Le séisme a eu lieu à 9h09 (UTC). Son épicentre se situait à une profondeur de 60 kilomètres, indique l’Institut américain de géophysique (USGS). Selon les données du Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC), sa profondeur a été estimée à 70 kilomètres. Quelques minutes plus tard, la magnitude a été revue à la baisse, elle est désormais de 7. Pour l’heure, aucun blessé ni dégât n’ont été rapportés.