Japon: les Jeux Olympiques interdits aux spectateurs étrangers

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont préféré ne prendre aucun risque face à la propagation du Covid-19

Dans le souci de contenir la pandémie de Covid-19 sur son territoire, le Japon refusera tout public venant d’un pays étranger, l’été prochain.

Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, le gouvernement japonais a décidé de ne pas autoriser la venue de spectateurs étrangers à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Tokyo cet été, du 23 juillet au 8 août et du 24 août au 5 septembre. Face à la propagation du coronavirus et la réticence des Japonais envers la tenue des Jeux, les autorités du pays hôte ont donc préféré ne pas prendre de risque.

Cérémonie d’ouverture et départ de la flamme à huis clos

Il y a une semaine, la ministre japonaise des Jeux olympiques, Seiko Hashimoto, avait d’ores et déjà montré quelques réserves sur la venue de public étranger. « Nous aimerions vraiment que les gens du monde entier viennent dans un stade complet, mais à moins que nous soyons prêts à les accepter et que la situation médicale au Japon soit parfaite, cela causera beaucoup de problèmes également aux visiteurs étrangers », avait-elle alors expliqué aux journalistes.

Le comité et le gouvernement étudient l’hypothèse de Jeux avec un public exclusivement japonais même si l’option de Jeux olympiques à huis clos n’est pas pour autant écartée. Le comité compte maintenir la cérémonie d’ouverture à huis clos, n’acceptant que les athlètes et invités. Il en est de même pour le départ de la flamme qui partira sans spectateurs le 25 mars prochain à Fukushima alors qu’il devait initialement se faire avec 3 000 spectateurs.