La Corée du Nord défie Joe Biden et procède au lancement de deux missiles balistiques
La Corée du Nord a annoncé avoir procédé à un nouveau lancement jeudi, de « deux missiles guidés tactiques de nouveau type nouvellement développés ». Selon Pyongyang, ses projectiles ont atteint une cible à 600 kilomètres au large de la côte est du pays.
La Corée du Nord n’est décidément pas impressionnée par les menaces de Joe Biden, le président américain. Quelques heures seulement après les mises en garde des Etats-Unis contre les tests de missiles nord-coréens, le régime de Pyongyang a annoncé avoir effectué un nouveau test. Il s’agit des premiers essais de missiles balistiques de la Corée du Nord en près d’un an.
A lire aussi: La Corée du Nord fait encore parler d’elle en tirant deux missiles de croisière
« Le développement de ce système d’armes est d’une grande importance pour renforcer la puissance militaire du pays et dissuader toutes sortes de menaces militaires », a déclaré Ri Pyong Chol, le haut dirigeant qui a supervisé les tests, cité par le Korean Central News Agence (KCNA). L’agence de presse d’État de la Corée du Nord a déclaré que les nouveaux missiles sont basés sur une technologie existante qui a été améliorée pour transporter une ogive de 2,5 tonnes.
Même pas peur…
Des spécialistes militaires ont déclaré à Reuters que les missiles semblaient être ceux qui avaient été dévoilés lors d’un défilé militaire à Pyongyang en octobre. Les lancements de jeudi et un essai antérieur de missiles non balistiques à courte portée au cours du week-end sont intervenus après des exercices conjoints des États-Unis et de la Corée du Sud.
Les derniers tests de la Corée du Nord ont propulsé le pays au sommet du programme de politique étrangère de Joe Biden. Lors d’une conférence de presse, il a déclaré que la résolution 1718 de l’ONU avait été violée par les missiles testés.
«Nous consultons nos alliés et partenaires. Et il y aura des réponses – s’ils choisissent d’escalader, nous répondrons en conséquence », a-t-il déclaré. Biden a également déclaré qu’il était «préparé à une forme de diplomatie, mais qu’elle devait être conditionnée au résultat final de la dénucléarisation». Les nouveaux lancements de missiles balistiques par Pyongyang montre que le pays reclus ne semble pas avoir peur des menaces américaines et compte bien poursuivre ses essais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.