« La famille Soglo ne nourrit aucune animosité personnelle à l’endroit de Patrice Talon »
L’ancien président, Nicéphore Soglo, a clarifié sa position envers le chef de l’Etat, Patrice Talon.
La famille Soglo n’a rien de personnel contre le président Patrice Talon. Elle l’a fait savoir ce mardi 9 mars 2021 dans un communiqué de presse, après avoir dénoncé l’assassinat manqué de son fils cadet, Galiou Soglo.
Pour Nicéphore Dieudonné Soglo, le malheur de Galiou Soglo était d’être le tout premier acteur politique à avoir déposé sa candidature à l’élection présidentielle de 2021 auprès de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).
Soglo a accepté faire face à son lot d’épreuves
A l’en croire, depuis 2016, en effet, la famille SOGLO a accepté faire face à son lot d’épreuves dans la dignité et l’abnégation, à l’instar de beaucoup d’autres familles béninoises qui ont vu leurs fils abattus dans les rues, contraints à l’exil ou emprisonnés par une justice aux ordres.
Malgré cela, il a tenu, dit-il, à rappeler que sa famille n’a aucun problème avec Patrice Talon, contrairement aux commentaires qui font le tour des réseaux sociaux.
Nous tenons à rappeler que la famille Soglo ne nourrit aucune animosité particulière ou personnelle à l’endroit du Chef de l’État, Patrice Talon.
Lui et son épouse ont d’ailleurs des liens de parenté très proches avec respectivement les familles Vieyra et Soglo.
Nicéphore Dieudonné Soglo
Pour lui, la famille Soglo a eu le privilège de connaître deux présidents de la République, plusieurs ministres, députés, ambassadeurs et autres hauts cadres et fonctionnaires dans l’administration de notre pays. « Nous ne nous déroberons jamais à notre devoir vis-à-vis de la nation », va-t-il prévenir.
« Au-delà de notre exigence en tant que parents désireux de connaître la vérité sur l’agression contre notre fils, nous sommes solidaires de tous ceux qui combattent la nouvelle menace contre notre pays, à savoir la « Mafiafrique » qui a pour tentacule l’affairisme, la prévarication au sommet de nos Etats.
Nicéphore Dieudonné Soglo
A noter que Nicéphore Dieudonné Soglo est l’un des artisans de la venue au pouvoir du président Patrice Talon qu’il a soutenu bec et ongle avec son épouse et son fils Galiou dans le cadre de la présidentielle de 2021.
A l’époque, seul Léhady Soglo, ancien maire de Cotonou, révoqué et condamné par le la Criet, avait soutenu la candidature de Lionel Zinsou, dauphin de l’ex-chef d’Etat, Boni Yayi.
2 comments