La Russie dénonce la décision britannique d’augmenter le plafond de son arsenal nucléaire

Nucléaire

La Russie a dénoncé ce mercredi 17 mars 2021, la décision du Royaume-Uni qui veut augmenter le plafond de son arsenal nucléaire.

« Nous regrettons beaucoup que la Grande-Bretagne ait choisi la voie de l’augmentation de ses armes nucléaires« , a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Cette décision nuit à la stabilité mondiale et à la sécurité stratégique« , a-t-il ajouté.

D’après le rapport publié mardi, Londres prévoit de porter de 180 à 260, soit une hausse d’environ 45%, le plafond maximum de son stock d’ogives nucléaires, mettant fin à un désarmement progressif en œuvre depuis la dislocation de l’URSS, il y a trente ans.

Ce changement de cap, après l’engagement pris par le Royaume-Uni en 2010 de le réduire d’ici la moitié de cette décennie, est justifié par une « gamme croissante de menaces technologiques et doctrinales« , selon le document.

Mais il « violerait les engagements que (Londres) a pris dans le cadre du traité de non-prolifération nucléaire », a dénoncé lundi dans un communiqué, l’ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires).