Mexique: plus d’une dizaine de policiers massacrée en plein jour par un gang

Des policiers scientifiques sur les lieux d'une attaque au Mexique

Un convoi de la police a été la cible d’une embuscade d’hommes armés dans le centre du Mexique, tuant huit policiers de l’État et cinq enquêteurs du parquet dans une vague de coups de feu, ont indiqué les autorités.

Selon les informations, les assaillants ayant pris d’assaut le convoi de la police, seraient des membres d’un cartel de drogue local. 13 agents des forces de l’ordre ont été tués dans l’attaque qui a eu lieu jeudi dans le centre du Mexique. Il s’agit, selon les autorités, du plus grand meurtre de policiers perpétré par des gangs depuis octobre 2019, lorsque des hommes armés d’un cartel ont tendu une embuscade et tué 14 policiers dans l’État voisin de Michoacan.

Des photos de la scène macabre ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant une voiture de police criblée de balles et un camion banalisé, ainsi que des corps d’agents éparpillés le long de la rue ou toujours à l’intérieur de la voiture. Le convoi de personnel de sécurité a été attaqué en plein jour par des membres présumés de gangs dans la zone de Llano Grande dans la municipalité de Coatepec Harinas alors qu’il patrouillait dans la zone, a déclaré Rodrigo Martinez-Celis, le ministre de la Sécurité de l’État du Mexique.

«Cette attaque est un affront à l’État mexicain. Nous répondrons avec toute la force et le soutien de la loi », a déclaré le ministre dans un discours aux médias. Alors que l’État de Mexico contient des banlieues de la capitale, il comprend également des montagnes et des garrigues anarchiques comme celle où l’attaque a eu lieu.

La région est au sud-ouest de Mexico et à environ 64 kilomètres au sud de la ville de Toluca, la capitale de l’État populeux du Mexique, qui entoure une grande partie de la capitale. La police militarisée de la Garde nationale mexicaine et les forces armées recherchent par voie terrestre et aérienne les auteurs.