Muhammadu Buhari à Mahamadou Issoufou: « Il y a un esprit de bon voisinage entre nous »

Benin web TV

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, est en voyage pour le Nigéria, où il a été accueilli par son homologue Muhammadu Buhari, à Abuja.

Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a reçu en audience ce mardi, le président Mahamadou Issoufou à la maison d’État. Au cours de leur tête-à-tête, il a félicité le président sortant de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, pour avoir réussi son deuxième mandat, et avoir gagné le prestigieux prix Mo Ibrahim 2020 pour l’accomplissement du leadership africain, le décrivant comme un digne dirigeant africain.

« Des frontières (…) largement pacifiques »

′′ Les relations entre le Nigeria et le Niger sont basées sur une longue frontière commune et des racines culturelle et historique partagées. Au fil des ans, les relations entre les deux pays ont été très cordiales et fraternelles. Il y a un esprit de bon voisinage entre nous′′, a déclaré le président Buhari. « Les frontières du Nigeria avec le Niger ont toujours été largement pacifiques. Il n’y a pas eu de graves conflits frontaliers entre les deux pays. Chaque pays a basé ses relations diplomatiques sur la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre. Il est donc gratifiant d’annoncer que le Niger est resté l’un des voisins les plus fiables et les plus fiables du Nigeria, ′′ a-t-il ajouté.

A lire aussi: Nigéria: des enseignants et des élèves enlevés dans une école à Kaduna

Le Président Buhari a exhorté le président élu du Niger à s’appuyer sur les réalisations de son prédécesseur. Dans ses remarques, le Président Issoufou a remercié le Président Buhari et tous les Nigérians pour le soutien qu’il a reçu en tant que leader de son pays pendant dix ans, en particulier pendant sa période de président de la CEDEAO, décrivant le Nigéria comme un « second foyer ».

Le président Nigérien a déclaré que « le plus haut prix national de son pays a été décerné au président Buhari en raison de sa fraternité, de sa vigueur, du patriotisme et de sa détermination à faire avancer l’Afrique, en partant de la côte ouest. »