Officiel: la CPI va lancer une enquête sur les crimes de guerre commis sur le territoire palestinien

Façade extérieure de la Cour Pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas

La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a déclaré mercredi que son bureau ouvrirait une enquête sur les crimes de guerre présumés en Palestine, promettant d’examiner les deux côtés du conflit.

C’est donc officiel. La CPI a annoncé l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre commis en territoire palestinien, une annonce qui ne va pas plaire à Israël. L’annonce était attendue après que la CPI a jugé le 5 février qu’elle avait compétence si elle décidait de mener une telle enquête, une décision rejetée par les États-Unis et Israël.

A lire aussi: CPI : Bensouda refuse à nouveau d’enquêter sur un raid meurtrier israélien

 « L’enquête portera sur les crimes relevant de la compétence du tribunal qui auraient été commis dans la situation depuis le 13 juin 2014, date à laquelle il est fait référence dans le renvoi de la situation à mon bureau », a déclaré Bensouda. La procureure a déclaré que son bureau fixerait bientôt les règles de l’enquête à la lumière des défis opérationnels dus à la pandémie du coronavirus, aux ressources limitées et à la charge de travail actuelle.

« De tels défis, cependant, aussi décourageants et complexes soient-ils, ne peuvent pas nous empêcher de nous acquitter en fin de compte des responsabilités que le Statut de Rome attribue au bureau », a déclaré Bensouda.

Israël furieux, la Palestine aux anges

Sans surprise, les autorités israéliennes ont réagi, condamnant cette décision de la cour internationale de justice. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fustigé la décision, affirmant qu’elle était liée à un parti pris contre Israël. « La Cour pénale internationale partiale de La Haye est parvenue à une décision qui est un pur antisémitisme », a déclaré Netanyahu.

« Elle a décidé que nos soldats courageux et moraux qui luttent contre les terroristes cruels sont les terroristes. Elle a décidé que lorsque nous construisons une maison dans notre capitale éternelle, Jérusalem, c’est un crime de guerre », a dénoncé le PM.

Mais de l’autre côté, l’Autorité palestinienne a salué cette initiative de la CPI comme étant la bienvenue. Notons que même si Israël se défend de tout ce qui pourrait lui être reproché dans la colonisation qu’il poursuit dans les territoires palestiniens depuis des décennies, l’Etat hébreux n’est pas clean non plus.